• A song for XX: An album for Ayu


    A song for XX: An album for Ayu

    Je m'attaque donc à la critique du prmeier album Avex d'Ayumi. Les débuts de la chanteuse son assez mystérieu si on n'a jamais écouté une chanson avant les années 2000. Voici donc ma critique (n'hésitez pas à poster la votre !):


    DESIGN:

    Ayumi opte pour un design assez simple la montrant avec ses chiens, dans une pièce ou autre pose assez banales. J'accroche beaucoup à cette effet naturel puisque la miss se livre completement au niveau des paroles il est normal qu'elle se montre au naturel dans le booklet. L'effet simpliste fait de l'effet, on est loin des poses superficielles qu'Ayu nous livre maintenant. Plaisant donc.



    CONTENUE:

    C'est la partie la plus importante du disque non ? Alors allons-y  !

    Prologue:
    Une petite introduction douce qui nous plonge dans l'album est biensur la bienvenue ! Bien qu'il y a quelque airs égus qui me dérange mais bon. C'est d'un style un peu plus classique que ce que l'on a l'habitude de voir maintenant. Pas mal


    A song for XX:
    Rien à dire, paroles magnifiques une petite voie égues et timide qui convient parfaitement à la chanson. La chanson est assez douce au début. Puis pendant une "passerelle" instrumentale le rythme s'emplifie. Le theme est vraiment agréable (j'en ai des frissons). On recent le sparoles à travers la musique, à travers la voie même si on ne parle pas un mot de japonais. On regretteras tout de même la voie légèrement trop égue qui ne se lache pas mais ce n'est qu'un moindre mal. Bref, un vrai chef-d'oeuvre. Certainement la meilleur piste de sa carrière qui a marquer toute les mémoires.

    Hana:
    Une chanson énergique et joyeuse la voie d'Ayumi est accompagnée de trompette.  Ca ne fais pas de mal d'avoir une chanson energique après la tristesse de A song for XX. On danserait volontier sur ce rythme assez soutenue. Mais au bout d'une minute d'écoute on s'en lasse. La voie d'Ayumi est aussi légèrement égue ce qui donne un ton strident à la chanson. Au bout de 2 minutes on a une envie de zapper.

    FRIEND:
    Un petite air calme ouvre la chanson suivi d'une musique assez estivale. Pour une fois la voie d'Ayumi fais une entrer dans la matière un peu moins stridente. Un petit air sympathique de pop sucrée est le bien venu. Mais restons clair rien d'extraordinaire.

    FRIEND ll:
    L'air de son grand-frère est assez reconnaissable mais là la musique est plus énergique. Une sorte de mélange entre FRIEND et Hana. Mais j'avoue être déçu du refrain moins energique qui plane sur la musique energique qui creuse un décalage entre la voie fluette d'Ayu et la musique.


    poker face:
    On reconnait biensur la chanson titre du premier single poker face. Tout commence par un air sympthique et Ayumi vient imposer une ambiance plannante sur la musique. Puis un air plus dansant s'impose mais je trouve ça assez niais. On peut tout de même noter que la musique est energisante et peu remonter le moral. Mais la niaiserie risque de nous enervé si notre humeur est bonne.

    Wishing;
    Une ballad calme. Qui repose après divers pop sucré ou chanson niaise. Là, la voie d'Ayumi se marie parfaitement avec la musique calme. Très appaisant ! On n'imagine même pas une seconde se que serait Wishing si Ayumi chanterait cette chanson avec sa voie qui est devenu plus grave. Très apaisant et un petit rythme de fond évite une mélodie trop molle. Une bonne piste donc :)


    YOU:
    Déjà vu dans le single du même nom, cette piste commence elle aussi avec des airs de pop sucrée. A vrai dire je commence à me lasser de la pop sucrée sur cette album. La chanson est jolie et joyeuse. Bonne piste mais on l'oubliera vite.

    As if:
    Tout commence par des airs de piano. Puis quand Ayumi arrive, la musique de vient energique. On commence à reconnaitre quelque sonorités qui sont présentent partout sur l'album... Manque d'originalité ? As if est assez hétérogène personelement j'aime  mais sans plus.


    POWDER SNOW:
    Ballad !! Enfin une autre ballad. Tout commence doucement on a envie de fermer les yeux et de laisser cette chanson nous appaiser. Puis un air  régulier vient mettre un petit rythme à la chanson histoire de rendre la chanson moins ennuyeuse. Cette ballad est construite un peu comme A song for XX et j'aime beaucoup ce genre ! Le rythme de fond et la guitare renforce la chanson. Une très bonne piste.


    Trust:
    Une autre ballad ? Une autre chanson pop sucrée ? Difficile de choisir entre les 2. C'est certainement une des chanson où les sons égus produient par la miss ne dérange pas. Le refrain est assez energique au lieu d'être ennuyant comme risque d'être certaines ballads. Une très bonne piste aussi.


    Depend on you:
    Chanson un peu trop niaise à mon goût. Certe energique mais après toute les précédentes on commence à se lasser à puis ce n'est pas un style auquel j'adère pour être franche. Mais attention la chanson rentre facilement dans la tête et "Anata ga moshi..." risque de devenir incessant dans votre tête. Plaisant mais ça va une minute après on s'en lasse.

    SIGNAL:
    Chanson similaire à Hana voir carément identique (je les ai longtemps confondues XD). Mais personelement je toruve que le refrain est plus plaisant que celui de Hana. Bonne piste, pas à écouter en boucle tout de même.

    from your letter:
    Ca commence bizarrement avec des claquement de doigts. L'air du début ne me plait déjà pas XD. Un gros décallage entre la voie d'AYumi est le rythme. La voie égue de la miss est assez plate et le rythme de dérrière et répétitif est actif. Je n'aime pas, voilà c'est dis clairement.


    For my Dear...:
    Déjà découvert dans un single du même nom, cette piste est légèrement ennuyeuse. Et le refrain fait faire à Ayu des sons égus et stridents que je n'aime pas vraiment x).

    Present:
    Cela commence avec des air de ... berceuse pour enfant XD Puis Ayumi casse tout avec un nouvel air à la Hana. S'il n'y avait pas eu ce changement je suppose que la chanson aurait été meilleure... Vraiment moyenne cette piste.

    Conclusion: On retrouvera tout au long de l'album les même sonorités seule quelque piste sorte du lot comme la sublicime A song for XX, Wishing, POWDER SNOW et Trust. Cependant la voie égue d'Ayumi adère plus à des chanson que d'autre. Ce sont des débuts apréciable mais rien d'extraordinaire. Mais il y a tout de même des styles de chansons que l'on regrettera plus tard. Bon avec de belles paroles mais le style n'est pas assez diversifié. Ayu peut faire mieux et on le sais tous maintenant.

    Je recommande: A song for XX, Wishing, POWDER SNOW, Trust
    Je déconseille: Depend on you, from your letter, for my dear

    Note: 12/20



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :