• Ayumi passée au NEXT LEVEL, l’année 2009 s’est écoulée bien vite  avec Sunrise/Sunset qui a déçu tout le monde et You were/BALLAD qui était simple mais de qualité. Début 2010 Ayumi annonce à ses fans qu’elle prépare un nouvel album… mais mieux : il est enregistré à Londres ! C’est la deuxième occasion pour ses fans européens de la rencontrer. L’album sortit il est tant de voir si Ayumi est vraiment passée au NEXT LEVEL (ce niveau qui avait déçu pas mal de fans l’an dernier)…

     

    DESIGN :



    C’est à Londres qu’Ayumi s’est rendue pour enregistrer son album, c’est aussi à Londres qu’elle fait son booklet et son photobook. On n’avait pas vu de photobook depuis GUILTY. De très belles photos où Ayumi y apparaît naturelle.  On voit Ayumi dans des cabines téléphoniques, dans un magasin de guitare, devant Hyde Park… Ayumi porte des tenue plutôt rock’n’roll avec quelque accessoirs rappelant le drapeau d’Angleterre. Une chose est sure c’est que c’est un album made in London ! Très agréable à regarder. Photoshoot qui fait un peu penser à celui de (miss) understood mais je prefere celui-ci !


    CONTENUE :



    01. THE Introduction : Comme dans tous les albums précédents (ou presque) voici une introduction. Un son plutôt mystérieux accompagné de petits bruits électros qui passe à une espèce de marche militaire. Ca me rappelle parfois d’anciens interludes. Rien d’exceptionnel mais ça nous fait rentrer assez bien dans l’album.

    02. Microphone : Ayumi est de retour dans un son rock. Le début commence par une petite mélodie très vite rattraper par un son rock et la voix d’Ayumi. Le couplet se calme un peu avec en fond des éléphants. Le refrain est de retour dans le rock et là rien à dire : c’est un très bon son ! On retrouve une chanson rock qui sonne à la fois comme une ancienne piste et comme un NEXT LEVEL. On retrouve en plus la voix d’Ayumi au top. J’adore !

    03. count down : On reste dans une ambiance plutôt mystérieuse mais moins rock. Une piste pop rock : c’est moi où on n’en avait pas eu depuis longtemps ? Au refrain, la mélodie est mélancolique mais il y a un côté « joyeux ». En tout cas cette mélodie rentre bien dans la tête. Sur la prestation vocale, on entend encore bien les arrangements mais il y a eu un réel progrès depuis NEXT LEVEL (enfin j’ai l’impression). J’aime aussi beaucoup cette piste.

    04. Sunset ~LOVE is ALL~ : Ah ! Voici Sunset, Sunset la ballade estivale qui a la même mélodie de Sunrise. J’avais été beaucoup déçue tout simplement parce que la mélodie était simple et la voix ne transportait aucun sentiment. Je reste sur mon avis mais la chanson passe mieux qu’avant x). J’aime beaucoup l’instrumentale mais la voix sans sentiment d’Ayumi ne passe pas…

    05. BALLAD : Déjà découverte dans le single You were…/BALLAD, comme son nom l’indique c’est une ballade. Le prélude nous transporte déjà un peu dans l’univers de la chanson. Le couplet qui n’a presque pas d’instrumentale nous laisse pleinement profiter de la voix d’Ayumi qui est très jolie et mélodieuse. Le refrain est plus instrumentalisé, on a l’impression d’être emporté dans un monde imaginaire.  Cette ballade très douce et plate et vraiment belle et sors de l’ordinaire.

    06. Last Links : Retournons dans les inédites. Nous voici avec une ballade à la guitare acoustique : très peu vu chez Ayumi. La voix d’Ayumi est, comme dans toutes les inédites précédentes, très claire. Je ne sais pas ce que lui a fait le studio Metropolis à Londres mais le résultat est vocalement parfait ! On se croirait dans un remix acoustique est autant dire que c’est très sympathique !

    07. montage : On en est à la septième piste et voilà un deuxième interlude ! On apprécie de voir qu’il y a moins de remplissage que dans les précédents albums. Des cloches introduisent l’interlude qui devient plus mystérieuse. Un côté ancien, vieux très plaisant.

    08. Don’t Look Back : La chanson centrale de l’album. Une ballade aux sons orientaux : un peu d’originalité. On se laisse facilement emporter par la mélodie. On sent un côté nostalgique dans cette chanson ce qui va très bien avec le titre et les parole. Encore une fois la voix est parfaite ! Pour faire simple : Don’t Look Back est un très bonne piste qui se différencie des autres ballades.

    09. Jump ! : Don’t Look Back est entouré de 2 interludes et donc mise en valeur… Bizarre XD. Et voici Jump ! qui contrairement à tout ce qu’on a vu jusque là est très moderne et sent le renouveau. Un interlude très rythmée, certes mais on a du mal à rentrer dedans avec Ayumi qui nous crie de grands « YEAAAAH !!! » et des voix masculines répétant « Jump ! » sans arrêt. On a l’impression d’être en plein milieu d’une soirée dansante bien arrosée… Jump ! s’oppose donc totalement avec montage…

    10. Lady Dynamite : On reste dans le même esprit avec cette chanson provocante avec un rythme soutenu. J’accroche totalement à ce nouveau son. Je pense que c’est vraiment ça le NEXT LEVEL. Ce n’est donc pas ce qu’on a l’habitude d’entendre d’Ayumi, ce changement peut ne pas plaire à certains fans mais moi j’adore !

    11. Sexy Little Things : Voilà une piste bien bizarre chanson. Les sons électros sont à l’honneur et l’ensemble semble assez niais : ça me fais penser à EnergizE. Cette chanson est assez déroutante : à la première approche on n’y voit rien d’exceptionnel mais en y regardant de plus prêt on s’aperçoit qu’elle est en fait très intéressante et très soignée.  Même si elle m’a parue fade au début maintenant j’adore. Sous ses apparences niaises, on ne se douterait pas du tout que les paroles sont féministes. Encore une fois on se retrouve vraiment au NEXT LEVEL.

    12. Sunrise ~LOVE is ALL~ : Nous revoici dans le single estival avec Sunrise qui a la même mélodie que Sunset mais dans une version plus joyeuse. Je déteste ce concept. La chanson est entrainante et sympathique. C’est tout ce que j’attendais d’un tube estival. Cependant j’ai le sentiment que ce n’est pas assez.  Le fait que la mélodie soit la même que Sunset crée un effet de symétrie, pourquoi pas ? Même si la chanson n’est pas superbe on se prend au jeu et on a envie de chanter le refrain « Moto ookina koe tte ! Moto ookina ai wo ! ».

    13. meaning of love : Et on revient dans un monde de la ballade. Celle-ci sonne  comme un déjà vu. Bien qu’elle soit sympathique elle est fade… Rien d’intéressant, dommage car en se démarquant un peu elle aurait pu être vraiment bien.

    14. You were… : Voici la ballade hivernale dans toute sa splendeur ! Chez Ayumi la marque de fabrique des ballades hivernales se reconnait facilement. Mais heureusement, moi j’aime cette marque de fabrique. Mais je trouve que You were se démarque un peu à cause du refrain qui a une base instrumentale très forte qu’il y a très peu dans les ballades hivernales ayumiennes. Moi en tout cas je trouve que c’est un petit plus. J’aime beaucoup !

    15. RED LINE ~for TA~ [album version] : Red Line est devenue la nouvelle chanson de fin pour Ayumi, elle succède ainsi à Who, Replace, winding road et MY ALL. Mais pour la première fois cette chanson finale est apparue en single. Mais c’est une autre version que celle apparue en single. En effet j’entends que la voix est plus claire (elle a donc été réenregistrée)… mais je ne vois pas trop qu’est-ce qu’il change appart ça. Cette chanson me fait vraiment beaucoup penser à MY ALL. Un côté chaleureux s’en dégage renforcé par les chœurs et avec leurs « lalala ». A la fin, c’est là qu’on voit que c’est une autre version car petit à petit les chœurs et l’instrumentale laissent Ayumi chanter en a capella les « lalala » puis pour une dernière fois le refrain de la chanson. Sa voix est vraiment très claire et très belle ! Voilà qui conclu magnifiquement l’album.

    CONCLUSION:



    Cet album exprime le changement (et donc le NEXT LEVEL) mais avec pas mal de chansons comme Ayumi les faisait avant. Le mélange entre le NEXT LEVEL et la nostalgie est accentué par cette chanson centrale : Don’t Look Back. Avant cette piste, les chansons n’expriment pas (ou peu) le NEXT LEVEL. Après cette piste, les chansons changent et ressemblent à celle de NEXT LEVEL. C’est pour cela que Don’t Look Back est mis en valeur par 2 interludes (l’une qui a un son ancien, l’autre qui est plus moderne). Ayumi veut peut-être nous dire que même si elle est passée au NEXT LEVEL, elle reste nostalgique et accrochée au niveau précédent. L’effet est un peu atténué par les ballades de fin qui, en soit ne sont pas vraiment commune au NEXT LEVEL. En vérité la porté de la chanson Don’t Look Back se ressent dans la structure de l’album.

     

    Don’t Look Back fait aussi le carrefour entre les chansons triste et les joyeuse (encore une fois, l’effet est atténuer par les chansons de fin). C’est accentué par Sunrise et Sunset qui, malgré leur qualité discutable, apportent un effet de symétrie. Comme si c’était une seule et même chanson mais en 2 version : l’une triste l’autre joyeuse. Au début, j’étais un peu déçue que ces chansons soient intégrées à l’album mais finalement elles tombent bien.

    Appart ça, Ayumi a réelement amélioré son NEXT LEVEL. Dans l’album NEXT LEVEL, on la sentait encore hésitante et novice dans l’électro/rock. Mais voilà qu’elle a arrangé ça et en plus en le personnalisant. Franchement je suis contente qu’elle se soit améliorée sur ce point là.

    Question design, c’est le côté anglais qui ressort : ce qui est normal vu qu’il a été enregistré à Londres. D’ailleurs je ne sais pas ce qu’on lui a fait à Londres, mais, dans toutes les chansons enregistrées là-bas, Ayumi a une voix très claire. Dans des interviews elle dit qu’elle entendait mieux sa voix dans le studio londonien. A vrai dire ça s’entend et ça se ressent !

    En gros un très bon album qui certes quelque pistes trop banales voir trop fades à jeter. On sent aussi bien le NEXT LEVEL que le PRECEDENT LEVEL. Un côté nostalgique un côté nouveau. Petit bémol à noté : les ballades envahissent beaucoup l’album mais elles sont (presque) toutes différentes.

    Je conseille : Microphone, count down, BALLAD, Don’t Look Back, Lady Dynamite et Sexy Little thing, You were…
    Je déconseille : Sunset~LOVE is ALL~ et meaning of love

    Note : 15/20


    2 commentaires
  • Critique de Kitty-chan:

    ~Introduction~
    Cette année (2007) a été dure pour Miss Hamasaki : la presse chinoise n'a cessé de l'harceler et de sortir des rumeurs totalement débiles sur elle pendant son voyage au pays des pandas (désolé je n'ai pas trouvé mieux XD) ou encore sa rupture avec Tomoya Nagase, le chanteur du groupe TOKIO (même pas fichu d'écrire correctement leur capital ces japonais ><).
    Toujours une histoire de "Je t'aime, moi non plus", puis tout de suite une demande de mariage ensuite un cassage...
    Ce qui a donné "l'idée" à l'artiste d'écrire un album sombre parlant de rupture et de tristesse... Ca c'est "le concept commercial le plus simple"... Mais juste une question : <<Pourquoi la chanteuse a décidé de faire un album dédié à leur rupture alors que c'était ELLE qui a voulut cassé ?!>>
    Affaire à suivre...

    ~Le Design~
    Je crois que c'est l'un des meilleurs albums d'Ayumi qui ont les plus beaux scans ! Déjà, parlons de covers : Ayumi reprend sa tenue léoparde de "Duty" pour refaire un remix en robe ! Pas mal, pas mal... On peut remarquer sa nouvelle coupe où elle est plus classe et moins peroxydée x) Ensuite le paysage : désert, un peu comme "I am..." mais on se croirait plus en Australie je pense XD Et ensuite bas euh... les ongles, des ongles de dinosaurs... Mais pourquoi ? Quoicque c'est original... Même très original...

    Maintenant lumière sur les scans ! J'ADORE ! Ca mélange un peu de tout : une ambiance ensoleillé et "happy" avec une Ayu "jaune", un peu de romantisme avec une Ayu "rose", une ambiance à la "Together when..." avec une Ayu "blanche", plus métalisée avec une Ayu "noire" et enfin une ambiance plus classe avec une Ayu "2x noire" ! Bon vous avez rien compris mais c'est pas grave XD C'est juste assez diverssifiant pour voir à quoi peut représenter l'album...

    Ensuite un photobook qui reprend seulement les scans de l'album pour en ajouter d'autres, un p'tit plaisir de plus ! ^_^



    Scans de l'Album
    Scans du Photobook

    10/10

    ~De pistes en pistes...~
    01. Mirror : Quand on écoute la première piste d'un album, là on va dire que c'est un peu "crucial". Pourquoi ? Et bas c'est là qui nous fait donner une envie de continuer l'album ou non, qui nous plonge dans l'ambiance de l'album et qui nous montre "nébuleusement" ce qui pourrait être la suite de l'album... Et bas cette piste, je suis envoutée ! On commence déjà par un bruit de modem ou bug internet ou choix, ce qui est "spécial", pas tellement agréable MAIS spécial ! Ensuite on a une instrumentalisation assez mystérieuse et agressive avec des percussions aux sons du style militaire. Ayumi nous chante de façon "colérique", d'un ton froid et sec pour exploser dans les guitares au refrain !
    Hop c'est la fin... Et pourtant on aimerait que cette piste soit bien plus longue vu que celle-ci est rapide... Mais très efficace ! 8/10

    02. (don't) Leave me alone : On commence par une intro "audacieuse" qui s'avère très efficace, ensuite on enchaine dans des couplets assez plats toujours dans le ton "sec"... Ayu n'a pas très l'air joyeuse dans cette chanson ça c'est sûr XD La preuve ? Elle "rejette" Tomoya Nagase dans les paroles, et pourtant c'était pas elle qui voulait cassé ? Très capricieuse l'artiste x) Bref ensuite le refrain est bien plus intéressant ! J'aime beaucoup cette chanson car elle innove un peu la discographie d'Ayu ! 8,75/10

    03. talkin' to myself : Toujours par une instrumentalisation mystérieuse et mélancolique, cette fois on attaque le registre rock ! J'aime beaucoup cette piste car la voix d'Ayu est grave et que ça change grandement de ses débuts de voix de canard... Une voix très grave et masculine dans un couplet très agréable à écouter pour ensuite éclater dans un refrain qui déchire le tout ! J'adore cette piste ! 9,75/10

    04. decision : La "petite soeur" de la piste précédente, beaucoup moins agressive et plus douce que sa soeur cette piste est un bijou ! On commence par une très jolie introduction au piano ce qui nous faisait croire que c'était une fausse ballade... Et bas nana ! Car ensuite sa s'enchaine avec un côté "rock" ! Ce qui change c'est qu'on passe à de la douceur à de la déchirure avec de la fluidité ! On ne remarque pas que ça à le même "style" ! Bref des couplets très doux avec une voix bien plus calme et féminine avec Ayumi pour ensuite éclater sur le refrain rempli de guitares ! On sent la tristesse et j'aime ça ! Le pont musical est plus qu'excellent ! Cette piste représente la perfection même si elle ne révolutionne pas côté "nouveau" de la discographie de l'artiste (et oui : couplets doux et hop refrain déchirant, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) ! <3 10/10

    05. GUILTY : Là on s'attaque à une ballade... qui est franchement décevante. Pourtant elle avait du potentiel : une instrumentalisation lourde et mystérieuse, des couplets interessants et agréables à écouter (et oui, on avait une ambiance comme dans un cimetière !) mais les refrains c'est... ennuyeux. On entend Ayumi "chanter" d'une voix plaintif, une instrumentalisation chiante car trop surchargée et... ça m'a dégouté. Un mot ? Dommage... 5,5/10

    06. fated : Et encore une ballade ! Sauf que celle-ci est bien meilleure ! Elle ne révolutionne pas la discographie certe, mais elle est géniale et touchante ! Une instrumentalisation mélancolique et "aqueux" (c'est comme si on était à la mer...), une voix douce et qui touche le coeur... un couplet très triste et pourtant on sent un peu d'espoir ! Juste que les couplets sont très banales, car même si c'est calme je touve ça TRES mous !
    Mais cette piste à du "coeur" à revendre ! <3 9,75/10

    07. Together When... : On va considérer cette piste comme la ballade hivernale de l'année (bas oui !), bon on a pas une instrumentalisation "neigeuse" mais on le sent comme même car très calme et accompagnée d'un piano ! Déjà un bon point ! Ensuite des couplets très doux avec une voix rassurante cette-fois d'Ayumi... Le refrain reste triste même si la chanteuse essaye de nous faire croire le contraire mais... quand je l'écoute mon coeur se déchire ! Et pourtant c'est "Noël" non ? En tout cas belle ballade ! 9,25/10

    08. Marionette -prelude- : Cette fois, on va écouter une interlude que je trouve franchement réussie et angoissante ! Comme l'indique le titre, la piste est "marionettisée", on entend des tourniquets d'une poupée, une pendule, on sent être dans une chambre la nuit ou du moins près d'un coffre à jouets. L'ambiance est angoissante pas de voix, pas de vie, la pièce semble être déserte... et finalement la piste nous rassure avec une fin plutôt enfantine ! J'adore ! 9,85/10

    09. Marionette : Comme toute prelude qui se respecte, elle nous introduit dans ce qui va être la piste "principale" et la voici ! Comme je l'avais deviné, la piste est "marionettisée", on le sent grâce à l'instrumentalisation ! Une piste très sombre d'ailleurs ! Ayu reprend une voix grave et entame une nouvelle fois des couplets mystérieux ET angoissants (bon c'est pas non plus comme si elle était Chucky mais bon...). Le refrain est très accrocheur et magnifique ! Un pont musical efficace et qui marche du tonerre pour ajouter à une piste merveilleuse ! 10/10

    10. The Judgement Day : Encore une interlude ! Et quelle interlude ! Voici le "Jugement Dernier" façon Ayumisée ! On se sent bien être dans une église grâce à l'orgue et les choeurs, bref une superbe instrumentalisation ! Pour une chanson remplie de "la,la,la,la" de la part de la chanteuse, je suis satisfaite car ils sont un peu invisibles et écoutables ! Le point négatif est l'instrumentalisation remixée pour devenir joyeuse à la fin ! Je préfère le côté "dark" :P 08/10

    11. glitter : Je sens que je vais être un peu moins tendre avec cette piste... Voici la piste pop sucrée de l'été ! Franchement niaise mais un peu "innovante" ça peut aller ! Mais la voix aigue de l'artiste revient ! Quel supplice ! Des couplets kawaiis et un refrain qui nous fait rester sur notre faim quoi... Un p'tit plus pour le pont musical que je trouve agréable à écouter ! Une piste pas du tout inoubliable... 6/10

    12. MY ALL : Encore une piste joyeuse mais bien plus sympathique à écouter ! Au début je l'a détestais je ne savais pas pourquoi (trop de sucres à mon avis...) et pourtant je l'aime beaucoup maintenant ! Bien sûr les couplets ne sont pas géniaux mais le refrain est très agréable à écouter ! Une instrumentalisation happy mais HYPER-GIGA niaise ! Une chanson fort sympathique à écouter ! 7,75/10

    13. reBIRTH : Hélas il existe LA piste qui sert à rien dans cet album ! La voici ! Une interlude copie-coller de Kaleidoscope ou encore LABYRINTH ! A zapper car ça sent le réchauffer... 3/10

    14. untituled ~for her~ : La piste la plus touchante de l'album... en paroles. Ayu fait un hommage à une amie qui était morte pendant l'année de l'enregistrement. Les paroles sont très touchantes par contre la chanson est SUPER banale ! Malgré une instrumentalisation très belle bas les couplets et les refrains sont un peu ennuyeux ! Une piste que j'aime sans plus. 6,5/10

    Ma Conclusion : Là je vous présente un très bon album qui possède de très bonnes pistes ! Malgré le fait que le côté est trop sombre pour être assez hétérogène côté ambiance, cette album retrace les 10 années de carrière de la chanteuse ! On réutilise les anciens styles de musiques pour les rénover 10 fois mieux ! Très bon album mais un peu trop sombre mais qui retrace bien la carrière musicale de l'artiste ! Côté commercialisation le thème était un peu trop cliché mais très bien utilisé !

    On aime : talkin' to myself, decision, fated, Marionette
    On aime moins : GUILTY, glitter, reBIRTH
    Ma note : 8,25/10

    Critique d'Alternas:

    http://farm3.static.flickr.com/2128/2141795761_0c0b56653e.jpg

    Voilà, l'album 2007 est là. Mais on ne sait plus quoi penser. Les autres albums étaient plus ou moins bon et pourtant, on ne peut s'empecher d'esperer d'avoir un bon album. Ainsi sort Guilty un CD tout de même assez prometteur grâce aux singles. Voici mon avis sur le 10e album d'AYumi Hamasaki.

    http://img268.imageshack.us/img268/3866/guiltyb004.jpg

    DESIGN:

    Alors là Ayu me bluffe ! Pour une fois le booklet change et varie entre la robe léopard de la cover, un habillage très original à la Tweety, une tenue originale et sombre, une petite robe rose adorable, une robe blanche très originale comme la cover de together when et un longue robe noir très élégante. Sur chaque image la coiffure d'Ayu est adapté et malgrès ses cheveux courts les stylistes font preuves d'imagination. Aucune fausse note pour fois ! Et on repart très satisfait pour écouter l'album ^^ !

    http://img196.imageshack.us/img196/8577/guiltyb006.jpg

    CONTENUE:

    Bien qu'on aurait envie de s'attarder sur ce design magnifique, passons au contenue...

    01. Mirror: Une petite intro (qui sera ralonger ensuite) pour l'album. Des paroles très mystérieuses, une petit bruit de pas en guise d'intro et un refrain explosif. Certainement l'une des meilleures introductions d'album !

    02. (don't) leave me alone: Pour la suite ça bouge avec cette piste plutôt inovente pour la carrière d'Ayu. Le couplet est plutôt entrainant ainsi que les nombreux ponts musicaux mais le refrain casse un peu l'ambiance malheureusement. Moi j'aime bien !

    03. talkin'2 myself: Une petite piste "rock" pour la route. Talkin'2 myself est très sombre et pourtant elle reste energique ! Je doit avouer qu'Ayu a fait fort sur ce coup là ! Talkin'2 myself est aussi assez dansante comme chanson, elle a de la force c'est vraiment un petit bijoux ! L'album commence plus que bien !

    04. decision: 2e morceau rock, decision est plus orienté vers le rock qu'Ayu fait habituellement. Le couplet ainsi que l'intro est plutôt  doux pas trop chambouler mais le refrain explose et nous propose une nouvelle chanson qui a de la gueule. J'ai du mal à m'exprimer mais bon... Très bonne piste !

    05. GUILTY: Voici enfin la chanson titre. On découvre une chanson pop sombre. Le couplet est assez "doux" et lent. On s'attend alors à l'explosion du refrain. Mais en fait, le refrain est un peu plus rythmé mais traine un peu la patte. Résultat la chanson est un peu ennuyante. Dommage...

    06. fated: Première ballad. On découvre une nouvelle ballad sur les ancienne recette. Elle reste pourtant très touchante et plaisante. Un petit rythme de fond nous permet de ne pas nous ennuyer quant au refrain il est magnifique. Ayumi nous offre une nouvelle ballad digne de se nom !

    07. Together when: Un peu similaire à fated, Together when est également magnifique. On  ne s'ennuie pas, on est bercer par la mélodie. Une nouvelle ballad à laquelle j'adhère vraiment !

    08. Marionette -prelude-: Une petite interlude pour la forme, ce prelude est très sombre et mystérieux malgrès le rythme de pas qui donne un air enfantin. Une nouvelle bonne piste.

    09. Marionette: A l'image de son prelude, marionette est mystérieuse et très sombre. Le rock s'invite à cette ambiance ce qui donne une très bon ensemble ! Mais la musique très des pieds au refrain ça gache un peu tout mais bon on s'en remettra !

    10. The Judgment day: Encore sombre cette interlude est très mystérieuse. Elle commence comme ça avec un pas lent et ralenti puis Ayu chante lalala puis il y a un petit pont musical electro puis ça se fini joyeusement. Très bon !

    11; glitter: Une chanson joyeuse: Pourquoi pas ? Bon c'est un peu niais tout ça mais c'est sympathique. Bon après on chante Wow wow wow no no no wow wow wow yeah yeah yeah tout le temps mais ce n'est qu'un détail !

    12. MY ALL: Une chanson certes chaleureuse mais un peu niaise qui s'implente dans la tête après écoute. MY ALL est très sympathique mais on s'en serrait passé. Ca demeurre une belle chanson d'amitié...

    13. reBIRTH: Nouvelle interlude (ça fais combien ça ?) plutôt simple. Aussi mystérieuse mais j'accroche moins.

    14. untitled ~for her~: Une chanson dédié à une amie morte. Pourquoi pas ? Vu que teddy bear et memorial address date, une nouvelle chanson dédiée ne fait pas de mal. C'est une ballad très simple sens trop d'émotion. Elle est tout de même belle mais on s'en serrait passé...

    http://img41.imageshack.us/img41/4990/guiltyb008.jpg

    CONCLUSION:

    Ayumi nous surprend encore avec ses nouveau titres ! Tantot dansant tantot touchant et tantot joyeux... Malgrès en ensemble très sombre, beaucoup de pistes ne serait à jeter pour rien au monde. GUILTY étant le premier album que j'ai eu d'Ayumi j'y accorde une assez grande indulgence. Avec une design sans tache et très varié Ayumi marque un point de plus. Le défaut reste que les chanson joyeuse laisse à désiré. Autre défaut, le nombre d'interlude et d'intro s'élevant à 4. Mais bizarrement on les remarque moins elles se fondent dans le décors ce qui fais en fait un point de plus XD. Il n'en reste pas moins un bon album !

    Je conseille: Mirror (ou Mirrorcle world), talkin'2 myself, decision, together when, marionette et son prelude
    Je déconseille: GUILTY

    NOTE: 17/20


    votre commentaire
  •  

    http://news.stareastasia.com/wp-content/uploads/2006/12/ayumi-hamasaki-pic-0001.jpg

    INTRODUCTION:

    Après 2 albums de bonne qualité, les fans s'attendent à un album à la hauteur.  Pour l'instant secret se présente comme un album plein de surprise avec un premier single qui sort de l'ordinaire pour Ayu nommé Startin'/Born to be. La miss a ensuite enchainé les chanssons banales de sa discographie telle que la chanson estival, la chanson niaise, la chanson rock, la ballad. Maintenant, faisons le point et découvrons les 9 inédites (dont 4 découvertes en clip).

    http://img36.imageshack.us/img36/2676/normalsecretbooklet06rt.jpg

    DESIGN:

    Cette année, Ayumi enfile une robe noire et des bijoux argentés déclinés à toute les formes. Certes très classe mais on aurait aimé plus de diversité. L'ensemble est plutôt sombre, les couleurs tournent autour du noir, du blanc et de l'argenté. Par contre ils ont forcé la dose niveau paillettes :/. Pour résumé élégant et classe mais pas assez coloré et diversifié.

    http://img269.imageshack.us/img269/1953/normalsecretbooklet02rg.jpg

    CONTENUE:

    01. Not yet:
    Tout commence avec une introduction. Le début est très sombre seule la voie d'Ayumi donne un peu de gaité dans la piste. Puis à peu près au milieu de la piste, retournement de situation. L'ambiance explose pour un rythme plus soutenu. La voix d'Ayumi, elle, reste toujours au même niveau. J'aime beaucoup ce décalage, une bonne introduction.

    02. until that day...:
    On attaque avec la première chanson inédite. Until that day se veut mystérieuse au départ puis la guitare casse l'ambiance. J'aime beaucoup le rythme de fond. Les arrangements sur la voie d'Ayu ne me dérangent pas trop pour une fois. Le couplet est un peu lent à démarrer jusqu'au "OUH ! Lalalai ~". Le refrain, c'est l'explosion les paroles sont vite dîtes et le rythme est très soutenu. Je doit dire que j'aime vraiment cette piste. Mais les lives trop provocants à mou goût m'ont déçus. Mais alors je vous pose la question: est-ce une piste rock ou une piste plus dansante ? Ce que j'aime bien dans la chanson c'est que l'electro et l'acoustique sont mélanger ce qui crée un bonne ensemble. Bref j'aime beaucoup.

    03. Startin':
    Je vous parlais dans l'introduction que cette piste avait surpris puisqu'elle est vers un tournant  dansant qu'on ne connaissait pas bien à Ayumi. Je compte vous prévenir que je vais être indulgente avec cette chanson puisque c'est l'une des première que j'ai écouté d'Ayumi. Le couplet est plutot calme avec un petit son de derrière qui donne du rythme. le refrain, lui est energique. Sincerement que demander de plus ?

    04. 1LOVE:
    Ayumi continue vers une avancé vers le mélange confus du rock et de l'"electro". Ainsi 1LOVE se décline plus vers le rock. Le couplet est pas mal mais je n'aime pas trop la voie d'Ayumi qui me semble autaine et provocante. Quant au refrain il est energique mais un peu soulent comme un roulement infini et infernal. Une bonne piste mais les bémols prennent le dessus...

    05. It was:
    Voici une piste pop-rock de qui se reposer un peu après le rock. Le couplet est un peu mystérieux et le refrain est energique avec un poil de niaiserie, j'apprécie ! It was est une bonne piste mais sans plus.

    06. LABRYNTH:
    Une petite interlude, LABRYNTH est plus douce et nous fait certainement rentrer dans la partie des ballads. Un peu mystérieuse l'interlude trouve sa place. Pas mal.

    07. JEWEL:
    AH ! Une ballad ! C'est une ballad au piano, loin d'être ennuyante je la trouve magnifique. OK, ça manque un peu d'instrumentalisation mais j'aime beaucoup. N'empeche qu'en live la chanson dévoile une belle émotion. On se laisse bercer mais elle peu paraitre ennuyeuse.

    08. momentum:
    Une autre ballad cette fois-ci plus instrumentalisée et plus rythmé. Je me rappelle avoir eu un coup de coeur pour cette chanson. C'est vrai qu'elle est très belle et chargée d'émotion.  Le couplet est un peu calme, le refrain explose. L'ensemble de la chanson est rythmé par un petit rythme de fond. Très bonne piste pour moi ^^ !

    09. taskint:
    Nouvelle interlude. Je voudrais ne pas m'attarder dessus. Je la trouve assez energique et mystérieuse. J'aime bien sans plus.

    10. Born to be...:
    Nous revoici devant une piste égocentrique similaire à Bold & Delicious. Tout commence par des choeurs qui chantent "Born to be free !". Le couplet est assez sobres et agréable. Le refrain, lui, est plus ... space. La bonne humeur que dégage cette chanson est très agréable mais j'adére pas trop au refrain....

    11. Beautiful Fighter:
    Nous voici devant une piste un peu niaise. Beautiful fighter commencer telle une chanson de pom-pom girl. Le couplet est assez niais et le refrain lui l'ai aussi. Je n'aime pas les trucs niais XD ! Mais on peu dire que cette piste est plus satisfaisante que d'autre telle Honey ou Greatful days. Comme born to be, cette chanson dégage de la bonne humeur très agréable. Par contre on a l'air dans la tête toute la journée après l'écoute. "We're beautiful fighter !".

    12. BLUE BIRD:
    Nous voici devant une petite copie de fairyland. Mais celle-là nous fait moins voyager que fairyland. Tout commence doucement avant un air estival.  Puis le refrain est une nouvelle explosion de joie. J'aime beaucoup. je pense que je préfére blue bird à fairyland. Une bonne piste.

    13. kiss o'kill:
    Nous revoici sur une piste mystérieuse. Le couplet est assez calme puis un pont msicale bascule la chanson vers un son plus energique. Tout s'arrete et le couplet reprend. Au refrain c'est une nouvelle fois une explosion. J'aime beaucoup. Elleressemble un peu à ourselves version plus energique.

    14. Secret:
    Une ballad pour terminer. Il s'agit de la chanson titre. Une très belle chanson qui se révèle plus ennuyante vers la fin. Je la trouve trop calme. J'aime bien c'est tout.

    http://img39.imageshack.us/img39/1452/normalsecretbooklet11zo.jpg

    CONCLUSION:

    Ce n'est pas un mauvais album. Le design est classe mais simple, les chansons sont passables, bonne ou très agréables. Mais certaines sont un peu baclées j'ai l'impression. Aucune chanson n'atteind l'excellence et c'est bien dommage. Il manquait juste LA chanson qui remonte la moyenne. Celle qui fait l'effet d'un bombe. L'album varie entre les pistes originales, les pistes energiques, les pistes rock, les ballads magnifiques et les interludes banales. L'album a un ensemble mystérieux qui convient bien au titre. Maintenant, l'album n'atteint pas nos esperences mais il reste dans les anales.

    Je conseille: until that day, startin', JEWEL, Blue bird
    Je déconseille: Born to be, beautiful fighter

    NOTE: 15/20

     

     

    momentum
    .

    Startin'

    Secret
    9ème
    album (29-11-2006)


    Producteur: Max Matsuura
    Masterisé par : Shigeo Miyamoto

    Direction artistique: Koji Morimoto


    Ventes : 666 396
    Meilleur classement : 1er
    Semaines dans les charts : 18


    Tracklist:
    01. Not yet
    02. until that day...
    03. Startin'
    04. 1 LOVE
    05. It was
    06. LABYRINTH
    07. JEWEL
    08. momentum
    09. taskinst
    10. Born To Be...
    11. Beautiful Fighters
    12. BLUE BIRD
    13. kiss o' kill
    14. Secret

    -DVD-

    01. Startin' -video clip-
    02. Born To Be ... -video clip-
    03. BLUE BIRD -video clip-
    04. Beautiful Fighters -video clip-
    05. JEWEL -video clip-
    06. 1 LOVE -video clip-
    07. momentum -video clip-
    08. Startin' -making clip-
    09. Born To Be ... -making clip-
    10. BLUE BIRD -making clip-
    11. Beautiful Fighters -making clip-
    12. JEWEL -making clip-
    13. 1 LOVE -making clip-
    14. momentum -making clip-



    Booklet :
     Ayuplaylist <script type="text/javascript" src="http://cutie.ayumi.free.fr/radio.blog/mystory/banner.js"></script>  

    Beautiful Fighters

    momentum

    BLUE BIRD

    Born To Be...

    JEWEL

    votre commentaire
  • Critique d'Alternas

    Ayumi Hamasaki (miss)understood
    Nous voici avec le 8e album avex de la miss Hamasaki. Ses albums ont été mitigés. Vers 1999 jusqu'à 2001, les albums étaient d'une qualité indiscutables puis RAINBOW et Memorial address nous a laisser sur notre fin. Et voilà qu'en 2004, MY STORY redresse la barre. Alors à quoi va ressembler cette album de 2005 ? Réponse....


    DESIGN:


    De ce coté, Ayu nous laisse sur notre fin. On voit Ayu en train de manger, Ayu faire les boutique... sa vie quoi. Bon les 2 booklets on my day et off my day sont legerement meilleurs mais j'attendait plus.

    CONTENUE:

    Je tiens particulièrement à cet album: c'est le premier d'Ayumi que j'ai écouté alors je pense être très clémente:

    01. Bold & Delicious:
    Aller, soyons fous ! Pour commencer, Ayumi nous offre une piste délirante. On rentre violement dans le bain avec des "Yayayaya gagagaga dadadada wowowowo" mais on s'y laisse prendre. Le refrain part en peut en vrille avec des choeurs et Ayumi qui crient un peu partout. Le couplet, lui est un peu plus rythmé. J'aime le délire XD ! Ca nous met de bonne humeur pour écouter l'album, pour moi rien de mieux.

    02. Step you:
    Bon alors, c'est la toute première chanson d'Ayu que j'ai écouté. Ca commence mystérieusement avec des son un peu electrisés puis ça part sur un couplet plus leger. La refrain lui est rythmé et rentre bien dans la tête, un vrai tube. "1,2,3,4 YOU and me". Je trouve que cette chanson se laisse aprécier par n'importe qui. On ne sait pas pourquoi après le 2e refrain, la voix d'Ayu est truquée pour faire plus grave. En gros j'adore: bien rythmé, légère...

    03. Ladies night:
    Tout commence bizarrement avec des bruits non-identifiés et une petite voix ... bizarre... Puis Ayumi commence à chanter telemnt vite qu'on ne croirait pas que c'est du japonais. Puis la chanson revient un peu sur terre pour la deuxième partie du couplet et le refrain. Une chanson rythmée, bizarre, et joyeuse à la fois. Bon parfois les "AAAHH ~" trainent un peu en longueur mais bon.

    04. is this LOVE ?:
    Un ballad rock, j'adore ce genre. Tout commence doucement puis très vite un explosion arrive. Puis le couplet redevient doux. C'est moi où  j'ai oublié à quel point cette chanson était magnifique ? C'est à la fois des "lamentations" et une force assemblés. Je ne sait pas si vous voyez ce que je veux dire. Je la trouve tout simplement magnifique. Je ne m'en lasse pas de l'écouté depuis bientôt 3 ans... Bon il ne faudrait pas que je m'attarde...

    05. (miss) understood:
    Passons à la chanson titre. Le couplet est assez doux, ce qui m'a fait relacher à la première écoute. Mais ça vaux le coup d'aller jusqu'au refrain. C'est une explosion, ce qui redonne du peps à la chanson. A partir de là on ne la voit plus comme avant. Je trouve cette chanson très forte. J'aime beaucoup le style rock de l'année.

    06. alterna:
    Cette piste commence avec des batements de coeur. Ca met mal à l'aise (peut-être est-ce le but ?). Dès le début j'ai du mal à cerné cette chanson. Peut-être que c'est à cause de son clip mais je la trouve vraiment glauque oO. Appart le fait qu'elle me dérange, je la trouve très rythmée appart le pont musical légèrement mou. Bon la fin ça "foir" (si je peux me permettre). Il y a plein de "YEAH" et je m'en suis vite lasser.

    07. In the corner:
    Une chanson calme (enfin ?). Quelque sons ancien et un refrain un peu plus rythmé, une chanson unique en son genre dans la discographie d'Ayumi.On peut dire qu'après alterna ça ne fait pas de mal. J'aime bien sans plus.

    08. tasking:
    Première interlude, tout commence avec des son anciens. Puis quelque sons electroniques viennent rythmés l'ambiance. Une bonen piste qui ne fait pas trop de décalage en elle et In the corner.

    09. criminal:

    Un ballad douce, la première de l'album. Le couplet est assez doux voir ennuyeux. Le refrain lui est une explosion: il y a tout d'un coup plus d'emotion mais mon dieu que c'est lent ! Le rythme traine sérieusement. Bon le refrain gache un peu l'esprit d'ensemble de la chanson qui aurait pu être pas mal. Après une série de 8 piste excellente, bonne ou apréciable voici une piste qui est un peu plus négligée que les autres: dommage.

    10. Pride:
    Un son vieillot pour commencer. J'en conclu que c'est une nouvelle ballad. Le couplet est un peu similaire à celui de criminal. Le refrain aussi mais il m'ennuie moins, au contraire je trouve que le refrain traine moins. Les choeurs renforcent la chanson. Puis le ponts musical où Ayumi crie "en longueur" est tout simplement magnifique. En conclusion, la chanson peut paraître ennuyante mais l'émotion qu'elle transporte est vraiment supérieur à celle de criminal et cela rend la chanson magnifique.

    11. Will:
    Une nouvelle ballad. Le couplet est encore similaire à criminal. Mais le refrain lui est plus rechercher et moins lent. Will ressemble étrangement à criminal mais elle est moins ennuyante, comment dire, elle est à mi-chemain entre criminal et Pride. J'aime bien sans plus.

    12. HEAVEN:
    Une nouvelle ballad. Le couplet est doux accompagné d'un piano. Un petit rythme de fond vient rendre la chanson moins ennuyante. Bon j'aime pas trop le pont musical mais bon. Le refrain lui est magnifique je trouve. A la première écoute je me rappelle n'avoir pas apprécier. Pourtant je la trouve désormais magnifique cette piste. Je trouve cette ballad très touchante, j'admire comment Ayu transporte son émotion dans ses chansons.

    13. Are you wake up ?:
    Une nouvelle interlude pour nous sortir un peu du monde des ballads. Bien rythmée, j'aime bien.

    14. fairyland:
    Une chanson joyeuse nous invitant au voyage. Pour ma part, elle me fait un peu penser à July 1st. Très rythmé, ensoleillée une piste qui a tout pour plaire. Mais je dois dire qu'on s'en lasse à force de l'écouter.

    15. Beautiful day:
    Une petite chanson niaise: pourquoi pas. Habituellement je ne l'aime pas trop mais aujourd'hui je suis d'humeur à l'écouter XD. Je la trouve plaisante quelque part mais bon. Elle s'écoute sans plus. Le côté niais j'aime pas vraiment. "What's a beautiful day ?".

    16. rainy day:
    Une ballad pour terminer l'album: rien de plus classique. Une ballad très calme qui peu faire penser à CAROLS. Pas mal mais bon. J'aime bie sans grand plus.

    CONCLUSION:

    Voici un album diversifié ! On retourne vers l'excellence d'autrefois. Le design est décevant certes, mais les chanson sont très bonnes dans l'ensemble. Bon, on oubliera vite quelque chanson médiocres. Cette album me rappelle tant de souvenir. Tant de fois où je l'ai écouté en boucle. Malheureusement, les ballads sont un peu banales même si l'excellence d'autre chansons comme is this LOVE ? Step you ou HEAVEN est là. La tracklist est très bien faite on progresse bien dans l'ensemble de l'album. Par contre on sent un manque d'inspiration pour les titres (beautiful day / rainy day, quels titres originaux ! XD). Bon pour conclure un très bon album malgrès quelque parasites.

    Je conseille: Bold & delicious, step you, is this love, (miss) understood, HEAVEN
    Je déconseille: criminal, Beautiful day

    NOTE: 18,5/20

    Critique de Kitty-chan

    ~ Introduction ~
    Qui ne connait pas Ayumi Hamasaki ? La "Reine de la J-Pop", grande icône de mode (et Queen du Nail-Art en 2002 je crois !) qui s'affiche dans les magazines, spots de pub et des lives ! Ce qui fait un produit assez commercial n'est-ce pas ? Et qui pourtant est sympathique, franche dans ses paroles et surtout donne de l'émotion en live ! :D
    En 2006-2007, l'artiste a voyagé en Amérique pour faire son nouvel album ! Voyons voir si il est aussi bien que l'artiste le prétend... :)

    ~ Le Design ~ (cf : les photos)
    Autant vous dire que c'est affreusement laid ! Portant la même tenue que son horrible clip Bold & Delicious, Ayu a décidémment une face assez euh... "moche" ! Avec un gros coeur pour remplissage de la cover...
    Dans la version CD+DVD elle se présente avec les mains "près de son nez" (comme si il y avait pas assez de mouchoirs :/), je préfère la version CD où elle affiche un grand sourire et c'est tout quoi...

    Les scans sont assez sympas : c'est toujours du shooting sur son voyage... Quoicque avec ce flou on ne peut pas distinguer grand chose...

    Le contenu contient deux books prisent aussi aux USA : Une version "Off my Day" pour la version CD et l'autre version "On my way" pour la version CD+DVD, plutôt réussi et assez naturel je trouve ! :)

    On peut dire que c'est assez mitigé pour cette année ! Espérons que la partie musicale sera plus abordable :D

    4/10

    Les covers + booklets de l'album


    ~ De pistes en pistes... ~
    01. Bold & Delicious : une piste assez spécial ! A part les <<yayagagadadawowo>>, la piste à de quoi plaire : elle bouge, pleins de choeurs ! Mais assez audacieux comme dit le titre ! ;)
    On aime ou on aime pas ! Moi je n'ai pas du tout accroché au début mais là c'est super ! 8/10


    02. Step you : Aaaaah Step you... Première chanson que j'ai écouté ! On commence avec une intro assez mystérieuse avec des guitares... Puis pouf ! Ayu débarque avec un chant impeccable ! Les couplets sont un peu "plats" mais ça accroche ! Et boum le refrain ! C'est ça qu'on accroche, il y a ce petit bout de "pop" qu'on aime ! Et j'ai beaucoup aimé le pont musical où il y a ce bout de l'instrumental qu'on adore ! ;) Et écouter non-stop ! So 1,2,3,4 you & me ? 10/10


    03. Ladies Night : Un peu brouillon mais c'est assez bizarre et entrainant à la fois, la voix de la chanteuse est vraiment rapide (et modifiée comme même !) ! On entre tout de suite dans l'ambiance qui est "bordélique" ! Titre très bizarre mais écoutable, malgré que je préfère la version "another night"... 7/10


    04. is this LOVE : LA bombe de l'album ! Une piste très rock, je souligne le mot rock où les guitares se déchainent et surtout une "violence" dans instrumentalisation et de la voix de l'artiste !
    J'aime ce genre de chanson car on commence par des couplets assez doux pour exploser (enfin !) dans des refrains très agressifs ! Et c'est aussi pour apprécier les "yeah" qui sont assez bien en exposition dans cette piste ! J'adore ! 10/10


    05. (miss) understood : Voilà la piste qui porte le nom de l'album ! Elle est plus douce que sa voisine d'en haut... Mais dans le même registre ! J'aime bien le refrain qui est accrocheur, par contre les couplets sont assez mous c'est dommage et bien sûr, elle ne vaut pas "is this LOVE" mais reste une piste très agréable à écouter ! 7,5/10

    06. alterna : une des pistes de l'album aussi que j'accroche ! C'est aussi du registre rock, même si ça se ressent plus dans son propre clip, l'ambiance est comme même malsaine : la chanson "démontre" comment les boîtes de musique exploitent leurs "poules aux oeufs d'or" ! Le refrain est là où la voix de la chanteuse se "démarque" ! Le pont musical est très sympathique à écouter ! 9/10


    07. In The Corner : Après de bonnes pistes qui s'enchainent, la je commence un peu à moins aimer, on commence par une intro assez fade, les couplets sont ennuyants et la... on attendait le peu d'espoir et non ! Ayumi ne s'est pas trop emmerdée sur les refrains, ça donne un air de fatigué je trouve... Une piste ennuyante que je préfère ne pas mémoriser...4/10

    08. tasking : Ah ! On attendait une interlude, celle-ci s'en sort très bien ! Avec un peu de violons et de synthétiseur on peut y arriver à quelque chose ! Cette interlude est très appréciable ! Par contre j'aurais aimé un peu plus de "force" ! :) 8/10

    09. criminal : Criminal... Une piste que n'apprécie pas trop : elle est un peu ennuyante avec des couplets très mous... Pourtant l'instrumentalisation a de quoi plaire ! Le piano fixe bien la piste et pourtant... Un refrain qui se déchire mais... la voix de l'artiste n'est pas (encore ?!) à son maximum... 3,5/10

    10. Pride : Et voilà une ballade qui est toute à fait charmante ! J'adore les choeurs quand ils s'y mettent, la voix de la chanteuse nippone est douce et glisse bien avec le piano... Que demander de plus ? =) 8,5/10


    11. Will : Enfin une inédite que j'apprécie ! Cette chanson est magnifique je trouve ! J'aime beaucoup car elle est comme même douce... Avec un peu de guitares et puis le refrain qui s'éclate ! J'aime beaucoup ! :) 8,5/10

    12. HEAVEN : Wouaw ! J'A-D-O-R-E ! On commence avec la voix toujours douce accompagnée du piano ! Après avec des sonorités asiatiques et le grand refrain qui s'y explose !!!! Elle est vraiment magnifique ! Sinon juste pour info : si vous allez voir le film "Shinobi" (qui est excellent !), HEAVEN est la BO de ce film :) 10/10


    13. Are You Wake Up ? Une super interlude ! Elle nous fait bouger de partout ! J'adore les "Are You Wake Up ?" robotisés, cela les rend bien ! ;)
    La piste est joyeuse et on adore ça... 8/10

    14. fairyland : Ah la piste estivale de l'album, on peut dire qu'elle peut nous faire voyager partout (surtout en regardant le clip !), déjà que les couplets sont très "frais" (so fresh XD), et puis le refrain qui est là ! Un refrain accrocheur où on n'oublie pas de sitôt l'air ! Par contre je reproche le refrain trop ressemblant à ANGEL'S SONG, la piste "pop sucrée" de l'album Memorial Address ! Ensuite il y a aussi vers la fin, le pont musical est assez "stressant", on sent qu'il y a quelque chose de mal qui s'est passé...
    Pour une chanson assez pop, j'aime beaucoup ! 7/10


    15. Beautiful Day : En parlant de piste pop & niaise, voilà celle de l'album, elle est TRES niaise ! Couplets qui s'écoutent mais le pire reste le pire... Rien qu'en écoutant cette piste, on se croirait chez Lorie, et mon Dieu ! La voix d'Ayumi est niaise aussi... Une piste à jeter mais qui donne un peu de joie... Mais c'est tout. 3/10

    16. rainy day : Et pour finir, voici... *roulement de tambours* rainy day ! On s'en qu'à l'intro, ça serait une ballade, on entend les gouttes de pluie tomber puis voici la musique commence, cela plombe bien l'ambiance j'avoue, mais qu'est-ce que cette ballade est belle ! La voix d'Ayu est douce et j'aime ça d'elle, elle nous donne confiance ! J'aime aussi les cliquetis qui sont proches du refrain ça fait froid dans le doigt... L' instrumentalisation est particulière, on croirait vraiment qu'il pleut ou du moins qu'il ne fait pas beau chez nous ! Certaines personnes disent qu'elle est ennuyeuse mais moi je l'apprécie beaucoup... Ah oui ! Pour les amateurs de "iiii", c'est conseiller pour vous ! ;) 10/10
    Captures des clips



    Conclusion : C'est déjà un bon album mais j'avoue avoir été un peu déçue par les inédites, alors que les bombes sont toutes envoyées sur singles ! Ce qui fait perdre un peu le charme de l'album mais qui reste très bon à écouter ! C'est déjà un bon début si vous y mettez à écouter l'artiste !


    On aime : Step you, is this LOVE, alterna, HEAVEN et rainy day

    On aime moins : In The Corner, criminal et Beautiful Day

    Ma note : 8/10


    3 commentaires


  • Après 3 albums de bonne qualité et 2 semi-deception on ne sait plus sur quel pied danser. Voilà que l'album MY STORY arrive et là on se demande le résultat. D'après les singles sortis, l'album s'annonce rock, un style jusqu'à présent peu exploiter par la chanteuse.

    LE DESIGN:
    La cover est vraiment "too much" j'accroche pas quoi. Trop de maquillage. Mais le booklet, lui, est plus original, il représente Ayu dans un cadre plus "intie". Ayumi dans le bain, Ayumi sur son lit ect. Le book montre Ayu à plusieur heures de la journée, j'aime bien ^^.Voilà ce qui crée un équilibre.


    CONTENUE:

    Passons aux choses sérieuses...

    01. Catcher in the light:
    Une petite introduction que je trouve très réussi pour commencer. Catcher In The Light représente l'album MY STORY, un coté doux quand Ayu chante puis des ponts musicaux plus rock. L'une des meilleurs intro à ce jour.

    02. About you:
    On commence par une piste rock très energique. Je me rappelle, About you était l'un de mes premiers coup de coeur d'Ayu. Un chanson vraiment dansante où le rock ne prend pas trop de place (ce n'est pas "surchargé" comme Because of you par exemple). Vraiment bien !

    03. GAME:
    Une des piste rock d'Ayu à ne pas rater, encore l'un de mes premiers coup de coeur d'Ayu. Tout commence doucement puis le rythme mélodieux est cassé par les guitares. Le couplet est un peu truqué mais ça ne dérange pas vraiment. Par contre du coté des paroles je trouve qu'il y a trop de lamentations. Vraiment le point négatif qui gache tout sur cette piste.

    04. my name's women:
    Une chanson aux paroles féministes (j'adore ça XD). Les paroles sont vraiment bien écrite mais la musique ne me plait pas trop. La 2e partie du couplet et le refrain sont un peu trop moux à mon gout. On pense faire une chanson féministe avec ça ? Les hommes ils entendent ça ils s'en foutent (<- C'est Kitty-chan qui dit ça), il faut quelque chose d'AGRESSIF ! De toute façon je n'ai jamais trop aimé les compositions de BOUNCEBACK, dommage ça partait de bonnes paroles...

    05. WONDERLAND:
    Une interlude très mystérieuse. Un ton enfantin mais avec un coté "cruelle". J'aime bien mais bon ça casse l'ambiance des précédants morceaux.

    06. Liar:
    Une nouvelle piste rock (alors à quoi servait wonderland ?). Le sont est moins agressif que les précedantes chansons rock. le couplet est pls doux et le refrain nous emporte plus. J'apprécie vraiment ce morceau, du rock qui repose les oreilles: c'était possible ça ?

    07. HOPE or PAIN:
    Je n'avait pas fais attention à HOPE or PAIN pendant plusieurs écoutes de l'album jusqu'au premium cdl XD. Mais une ballad fais plaisir à voir. L'instrumental est rythmé alors que la voix d'Ayu reste dans un ton plus doux. Voilà ce que j'attend d'une ballad ! Si je devait trouver un point négatif... ce serait le manque d'émotions transmises. La voix d'Ayumi a trop été truquée pour cette chanson, seul la fin est bien émotionelement.

    08. HAPPY ENDING:
    Et de 2 ballads (faudrait faire gaf à pas abusé de ballad). Cette chanson est un peu trop similaire à HOPE or PAIN à mon goût.Mais le rythme manque un peu. J'aime bien mais sans plus.

    09. Moments:
    Une chanson joyeuse et mélodieuse: Ayu en fait telement rarement que je les dévore. D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Moments. Se laisser bercer par la mélodie et chanter les "lalala" (optionel) est ce qu'il y a de mieux à faire. Certes pas la meilleur chanson mais on se laisse prendre.

    10. walking proud:
    Encore un ex-coup de coeur XD ! C'est vrai que depuis que j'ai vu le live de walking proud à l'arena tour 2005, je rafole de cette chanson. Bref, cette chanson est une ballad plutot douce. Un petit rythme de pas (bas oui, c'est pas pour rien que la chanson s'appelle WALKING proud) donne de l'energie à la chanson que je trouve magnifique. Je ne sais pas pourquoi, cette chanson me donne une envie de pleurer, je la trouve vraiment charée d'émotion.

    11. CAROLS:
    Une nouvelle ballad (ça commence à faire avec les ballads). Mais cette fois si, seul un piano accompagne Ayumi. Bien que la chanson est très belle, elle a tendance à nous ennuyée pourtant j'aime bien. Parfois faire un ballad molle semble obligatoire...

    12. Kaleidoscope:
    Voilà une 3e interlude. Tout commence avec un ton mystérieux grave qui passe progressivement à l'égu. Et à la fin une espèce d'explosion musicale se produit... rien à voir avec le rete mais bon.

    13. INSPIRE:
    J'ai bien peur de me répéter mais... c'est un de mes ex-coup de coeur (encore ne fois). C'est une chanson energique qui nous inspire des envies de voyage... Le couplet est plutot calme soutenue par un rythme de fond mais le refrain bouge dix fois plus, ce qui fait le charme de la chanson. Une nouvelle très bonne piste pour cette album

    14. HONEY:
    NON je n'ai pas aimé. Les airs niais, je n'aime pas ça du tout.Elle peut être amusante mais elle n'est pas adapté à mes oreilles x). Bon d'accord elle est sympathique mais la voix canard, c'est abusé. Mais elle rentre bien dans la tête faite attention où vous aller vous retrouver à chanter "MY HONEY ~ !" pendant un petit bout de temps...

    15. Replace:
    J'ai beaucoup aimé cette piste, elle a un ton "amical" (cherchez pas à comprendre ce que je raconte). Malgrès un air un peu niais, je trouve que c'est excellent pour une fin (de concert par exemple).

    16.  winding road:
    Similaire à Replace avec un air plus calme, c'est winding road. La chanson est sympathique mais je n'aime pas les arrangements et l'instrumentalisation du refrain (le refrain c'est ce qu'on retiend d'une chanson pourtant non ?).

    17. Humming 7/4:
    Une piste rock joyeuse, trop rare dans la discographie d'Ayumi. Humming 7/4 est ennergique et entrainant. La chanson pourrais être résumé par "everybody go ! everbody jump"  qui est répété pendant tout la chanson. On entend des cris (ça rappelle un peu independent). On pourrais aussi dire de cette chanson que c'est "l'éclate total". idéal pour les fêtes. Mais il aurait été préférable de finir par Replace ou winding road... non ?

    CONCLUSION:
    Un album réussi qui me rappelle beaucoup ma découverte d'Ayumi. Le rock est très présent, l'émotion aussi. Appart quelque canards noirs, rien est à jeté. Les interludes (wonderland et kaleidoscope entre autre) sont plutot ressemblante voir quelque fois banals. L'album donne de l'energie, Pour une fois Ayumi ose un album "appart" avec du rock. Ayu prend aussi le risque de faire une grande tracklist (mais apparement le parie est réussi). Le design est un peu "too much" mais il rappelle certain design de ses anciens album (A song for XX entre autre). Vraiment réussi dans l'ensemble mais j'ai l'impression que les chansons se ressemblent...

    Je conseille: Catcher In the light, About you, GAME, Moments, walking proud, Replace, Humming 7/4
    Je déconseille: my name's women, HONEY

    NOTE: 16/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique