• A song for XX: An album for Ayu

    Je m'attaque donc à la critique du prmeier album Avex d'Ayumi. Les débuts de la chanteuse son assez mystérieu si on n'a jamais écouté une chanson avant les années 2000. Voici donc ma critique (n'hésitez pas à poster la votre !):


    DESIGN:

    Ayumi opte pour un design assez simple la montrant avec ses chiens, dans une pièce ou autre pose assez banales. J'accroche beaucoup à cette effet naturel puisque la miss se livre completement au niveau des paroles il est normal qu'elle se montre au naturel dans le booklet. L'effet simpliste fait de l'effet, on est loin des poses superficielles qu'Ayu nous livre maintenant. Plaisant donc.



    CONTENUE:

    C'est la partie la plus importante du disque non ? Alors allons-y  !

    Prologue:
    Une petite introduction douce qui nous plonge dans l'album est biensur la bienvenue ! Bien qu'il y a quelque airs égus qui me dérange mais bon. C'est d'un style un peu plus classique que ce que l'on a l'habitude de voir maintenant. Pas mal


    A song for XX:
    Rien à dire, paroles magnifiques une petite voie égues et timide qui convient parfaitement à la chanson. La chanson est assez douce au début. Puis pendant une "passerelle" instrumentale le rythme s'emplifie. Le theme est vraiment agréable (j'en ai des frissons). On recent le sparoles à travers la musique, à travers la voie même si on ne parle pas un mot de japonais. On regretteras tout de même la voie légèrement trop égue qui ne se lache pas mais ce n'est qu'un moindre mal. Bref, un vrai chef-d'oeuvre. Certainement la meilleur piste de sa carrière qui a marquer toute les mémoires.

    Hana:
    Une chanson énergique et joyeuse la voie d'Ayumi est accompagnée de trompette.  Ca ne fais pas de mal d'avoir une chanson energique après la tristesse de A song for XX. On danserait volontier sur ce rythme assez soutenue. Mais au bout d'une minute d'écoute on s'en lasse. La voie d'Ayumi est aussi légèrement égue ce qui donne un ton strident à la chanson. Au bout de 2 minutes on a une envie de zapper.

    FRIEND:
    Un petite air calme ouvre la chanson suivi d'une musique assez estivale. Pour une fois la voie d'Ayumi fais une entrer dans la matière un peu moins stridente. Un petit air sympathique de pop sucrée est le bien venu. Mais restons clair rien d'extraordinaire.

    FRIEND ll:
    L'air de son grand-frère est assez reconnaissable mais là la musique est plus énergique. Une sorte de mélange entre FRIEND et Hana. Mais j'avoue être déçu du refrain moins energique qui plane sur la musique energique qui creuse un décalage entre la voie fluette d'Ayu et la musique.


    poker face:
    On reconnait biensur la chanson titre du premier single poker face. Tout commence par un air sympthique et Ayumi vient imposer une ambiance plannante sur la musique. Puis un air plus dansant s'impose mais je trouve ça assez niais. On peut tout de même noter que la musique est energisante et peu remonter le moral. Mais la niaiserie risque de nous enervé si notre humeur est bonne.

    Wishing;
    Une ballad calme. Qui repose après divers pop sucré ou chanson niaise. Là, la voie d'Ayumi se marie parfaitement avec la musique calme. Très appaisant ! On n'imagine même pas une seconde se que serait Wishing si Ayumi chanterait cette chanson avec sa voie qui est devenu plus grave. Très apaisant et un petit rythme de fond évite une mélodie trop molle. Une bonne piste donc :)


    YOU:
    Déjà vu dans le single du même nom, cette piste commence elle aussi avec des airs de pop sucrée. A vrai dire je commence à me lasser de la pop sucrée sur cette album. La chanson est jolie et joyeuse. Bonne piste mais on l'oubliera vite.

    As if:
    Tout commence par des airs de piano. Puis quand Ayumi arrive, la musique de vient energique. On commence à reconnaitre quelque sonorités qui sont présentent partout sur l'album... Manque d'originalité ? As if est assez hétérogène personelement j'aime  mais sans plus.


    POWDER SNOW:
    Ballad !! Enfin une autre ballad. Tout commence doucement on a envie de fermer les yeux et de laisser cette chanson nous appaiser. Puis un air  régulier vient mettre un petit rythme à la chanson histoire de rendre la chanson moins ennuyeuse. Cette ballad est construite un peu comme A song for XX et j'aime beaucoup ce genre ! Le rythme de fond et la guitare renforce la chanson. Une très bonne piste.


    Trust:
    Une autre ballad ? Une autre chanson pop sucrée ? Difficile de choisir entre les 2. C'est certainement une des chanson où les sons égus produient par la miss ne dérange pas. Le refrain est assez energique au lieu d'être ennuyant comme risque d'être certaines ballads. Une très bonne piste aussi.


    Depend on you:
    Chanson un peu trop niaise à mon goût. Certe energique mais après toute les précédentes on commence à se lasser à puis ce n'est pas un style auquel j'adère pour être franche. Mais attention la chanson rentre facilement dans la tête et "Anata ga moshi..." risque de devenir incessant dans votre tête. Plaisant mais ça va une minute après on s'en lasse.

    SIGNAL:
    Chanson similaire à Hana voir carément identique (je les ai longtemps confondues XD). Mais personelement je toruve que le refrain est plus plaisant que celui de Hana. Bonne piste, pas à écouter en boucle tout de même.

    from your letter:
    Ca commence bizarrement avec des claquement de doigts. L'air du début ne me plait déjà pas XD. Un gros décallage entre la voie d'AYumi est le rythme. La voie égue de la miss est assez plate et le rythme de dérrière et répétitif est actif. Je n'aime pas, voilà c'est dis clairement.


    For my Dear...:
    Déjà découvert dans un single du même nom, cette piste est légèrement ennuyeuse. Et le refrain fait faire à Ayu des sons égus et stridents que je n'aime pas vraiment x).

    Present:
    Cela commence avec des air de ... berceuse pour enfant XD Puis Ayumi casse tout avec un nouvel air à la Hana. S'il n'y avait pas eu ce changement je suppose que la chanson aurait été meilleure... Vraiment moyenne cette piste.

    Conclusion: On retrouvera tout au long de l'album les même sonorités seule quelque piste sorte du lot comme la sublicime A song for XX, Wishing, POWDER SNOW et Trust. Cependant la voie égue d'Ayumi adère plus à des chanson que d'autre. Ce sont des débuts apréciable mais rien d'extraordinaire. Mais il y a tout de même des styles de chansons que l'on regrettera plus tard. Bon avec de belles paroles mais le style n'est pas assez diversifié. Ayu peut faire mieux et on le sais tous maintenant.

    Je recommande: A song for XX, Wishing, POWDER SNOW, Trust
    Je déconseille: Depend on you, from your letter, for my dear

    Note: 12/20



    votre commentaire

  •              NEXT LEVEL (2009): Electro's Level


    Après une longue tournée asiatique, Ayumi est venue nous pondre un nouvel album qui s'est annoncé en retard par rapport à la date de sortie habituelle. C'est alors que l'on se rend compte que l'album exprime le changement. Pour commencer il ne sort pas en fin d'année comme on avait pris l'habitude. Puis, pour la première fois l'album sort sous une version clé USB.  Puis on apprend vite que la tendance s'annonce electro avec le morceau Sparkle dévoilé. Malgrès les avis très contrastés pour cette album, je dévoile mon avis...
    http://storage.canalblog.com/30/40/430409/37290084.jpg

    DESIGN:

    De ce côté, l'album est completement raté. Les covers étaient certes originales mais c'est un style trop bizarre.  Ayumi a opté pour  des habits aux couleurs flash ce qui crée un contraste entre les couleur. En suite Ayumi est allé nous chercher des cheveux bouclés imposants. Par contre le décor de la cover est bien choisi je trouve. Mais lorsqu'on s'aventure vers le photobook, ça se gate... L'ambiance devient glauque... je preferais la cover. En même temps, il est dur de succèder à GUILTY question design car l'album precedant avait été impec' sur ce coté là.  Personelement je prefere regarder la cover qui reste la plus jolie photo de l'album. C'est l'un des plus mauvais album sur le design mais l'apparence ne fais pas tout. L'aparence assez décevante de l'album cache peut-être un chef d'oeuvre...

    http://storage.canalblog.com/40/39/430409/37289975.jpg

    CONTENU:


    Global:

    Sur 14 pistes, 4 sont des interludes, 6 sont des inédits et 4 sont déjà sortie en single. Ces statistiques ne sont pas très réjouissants... mais la qualité peut rattrapée ça. Les pistes sont groupés par genre: "pop sucrée" qui contient une seule chanson (NEXT LEVEL); chanson "niaise/electro" qui contient aussi une seule chanson (EnergizE); "rock/electro" ou "pop/electro" qui contient 4 pistes (Sparkle, rollin', identity, LOVE'n'HATE) un style trop imposant dans l'album à mon goût; le style "rock " qui contient lui aussi qu'une seule piste (Rule); le style "ballad asiatique" avec GREEN; le style "ballad simple" avec Days et le style "gospel" avec Curtain call.  On peut voir que c'est assez varié mais dans l'ensemble on aurait attendu plus de contraste...

    Bidge to the sky:

    Ca met du temps à démarrer et l'explosion se fait attendre longtemps. Les paroles sont simples mais attipiques d'ayumi. Rien d'extraordinaire...

    NEXT LEVEL:

    Ce n'est qu'une petite piste "pop sucrée" assez ensolleillée comparable à July 1st, BLUE BIRD ou encore fairyland. La musique est assez banale mais on se laisse emporter. L'envie de vaccances nous gagne. Notre avis dépend uniquement de notre humeur. Quant aux paroles elles s'adressent directement aux fans. Assez rare dans la songlist de la miss... Cette chanson sonne comme un rêve d'évasion, une fois le rayon de soleil parti, la chanson ne nous laissera qu'un bon souvenir sympathique.

    Disco-munication:

    Encore une interlude, 2e et déjà on se dit que l'album est bourré d'interludes. La musique commence rudement avec le son d'une guitare assez violent ... Puis une musique faisant penser à celle d'un jeu video apparait. Pas mal et original mais ça agresse les oreilles...  Tout de même une interludes à retenir.

    EnergizE:

    Tout commence assez bien avec une musique electro (encore une peu un air de jeu video) la chanson est sur un air léger un peu niais. Le début du couplet me fais vaguement penser à Namie Amuro ou Koda Kumi. Pour a envie de danser. Certaine parties de la chanson sont agressives et d'autres légéres... Un bon ensemble. L'une des meilleurs chanson niaises de la miss.

    Sparkle:

    Déjà dévoilé dans un single, la chanson est assez electro/pop-rock. Cela commence assez agressivement (encore ?). Puis un couplet mystérieu s'impose qui laisse place à une autre partie du couplet plus energique puis le refrain c'est l'explosion. Puis le refrain se clos avec des "No No No" incessants. Cette chanson est mystérieuse, energique et dansante à la fois. Un bon mélange qui cache tout de même des paroles bizarres et agressives qui ne sont pas du registre d'Ayu à l'habituel.

    rollin':

    Tout commence avec quelque notes assez douces on croirait une ballad puis tout s'arrette et ça repart en techno/electro/rock/pop. Un nouveau curieux mélange. Puis Ayumi commence à chanter avec une voie bizarre. C'est un style que l'on a suffisament explorer rien qu'avec Sparkle. Rien de particulier ressort pour nous faire aimer la musique. C'est du rock avec un remake en electro. Rien de plus rien de moins.

    GREEN:

    AH ! Enfin une ballad. Celle-ci a déjà été dévoilée dans un single mais le plaisir est toujours le même lorsqu'on l'écoute. Un petite chanson d'amour aux sonorités asiatiques soulage les oreilles après les agressions qu'elles ont subis. Mais la voie d'Ayumi a des airs hautains. On aprécie la chanson bien qu'elle peut paraitre molle. GREEN restera dans les mémoires.


    Load of the SHUGYO:

    On a envie de s'exclamer d'un grand encore une interlude ? Eh bien oui. Elle est d'ailleurs similaire aux autres. Ca commence doucement puis petit à petit le son s'emplifie. Puis le son s'arrete et redemarre agressivement --'. Puis calme, le son s'encaisse, s'encaisse puis ça repart et pour terminer la fin est brutale. Sympathique mais sans plus...


    Identity:

    Ca commence encore doucement. Puis d'un coup les guitare s'incrustent. Puis Ayumi arrive avec un grand "WOW YEAH". La musique est agressive. Mais j'accroche vraiement un petit mélange entre talkin'2 myself et decision. C'est assez bourrin comme son mais on s'y fait. Quelque passage nous rappelle l'ambiance electro de l'album. Mais appart ça c'est ça un bon morceau rock d'ayumi. On s'en tire avec une très bonne impression.



    Rule:

    Déjà découverte en single, très connu puisqu'elle est la chanson theme du film dragon ball evolution. La chanson colle très bien à Dragon Ball. C'est agressive très rock bourrin puis le rythme est de temps en temps ralenti par une phase douce (dont on a absoluement besoin à vrai dire). C'est en effet similaires à indentity mais la qualité est légérement inferieur. Le morceau reste assez violent et agressive. Certes il peut rester dans les anales comme il peut rester comme une chanson neutre.

    LOVE'n'HATE:

    Encore un genre pop/rock/electro mais cette fois si  le R&B/Hip-pop s'incruste ce qui donne une très bonne ensemble. Personelement ça ressemble légerement à Namie Amuro ou Koda Kumi. Ce genre de piste est trop rare dans la carrière d'Ayumi et lorsqu'il y en a une, elle n'est pas forcement réussie mais celle-ci l'est !Un bon morceau à retenir à remarqué qu'ayumi nous mélange vraiment les styles un peu d'R&B, d'Hip-pop, de rock et d'electro. J'oubliais, Ayumi nous montre qu'elle sait compter jusqu'à 7 en anglais. Pas mal.

    Pieces of SEVEN:

    Encore une interlude (et la dernière). Le début plane avec un petit rythme de fond et une musique vague par dessus. Puis une air asiatique arrive est là ça me fais penser à GREEN. Mais là la techno/rock vient tout gacher TT. Eh oui ce style commence à nous saouler...

    Days:

    Enfin une autre ballad: je commençait à desesperer. Celle-ci est simple mais avec de l'attention on se laisse entrainer dedanset elle devient touchante avec des air niais/enfantin qui rendent la chanson très sympathique. Malheureusement l'originalité manque et le plaisir à écouter la chanson est donc atténuer. Les paroles, elles, doient parler à beaucoup de monde mais c'est un peu gnangnan sur quelque passages. L'ensemble donne bien.



    Curtain call:

    YEAH ! Une autre ballad (je sais pas pourquoi je les trouve absentes de l'album pourtant 3 c'est suffisant) ! Tout commence par quelque notes au piano. Puis Ayumi interprete le refrain toute est assez calme puis un petit rythme s'impose. Puis tout s'emplifie petit à petit rien qu'avec le piano et la voie d'Ayumi. Le morceau s'annonce succulant.Puis tout retombe à zéro. Puis les choeurs s'installent petit à petit pour faire un gospel. L'effet donné est très plaisant. C'est un morceau qui est là juste pour admirer ce que l'on peut faire avec un piano, et une dizaine de voie. C'est tout simplement magifique. Le morceau clos l'album.

    CONCLUSION

    Tout cela creer un bon ensemble qui est dominé par un ensemble de popelectrorock un peu trop present a mon gout. Aucune piste n'est à jeter tout est a garder. Biensur certaine chansons sont plus plaisante que d'autre mais l'ensemble est bon. Il est dur de passer après GUILTY mais NEXT LEVEL s'en sort bien. Le probleme c'est qu'il y a un nombre impressionnant de pistes similaires et elles sont toutes mises les une a la suite des autres. Alors l'impression d'ensemble est plus celle d'un album avec un et unique style. On apreciera les meilleur morceaux tels que indentity, Sparkle, GREEN, Rule, LOVE'n'HATE et Curtain call. J' ai lu beaucoup d'avis sur l'album et tout est tres heterogene... Mais voici un album inovant qui surprend ...

    Je recommnade: EnergizE, Sparkle, indentity, LOVE'n'HATE, GREEN, Days, Curtain call
    Je déconseille: Rollin'

    NOTE FINAL 16/20


     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique