• I am...: You are a tube !

    I am...: You are a tube


    Après de albums de qualité consécutifs, on attend beaucoup d'I am... Et c'est pour dire, Ayumi s'est mise à composer des morceaux à partir de cet album. Alors réussi ou pas ? Voici mon avis sur un album très attendu...


    DESIGN:

    Le design est naturel, mais pas dans le même sens que les 2 premiers albums d'Ayu. Ayumi a un vetement en feuille et une colome sur l'épaule. Tout à fais magnifique ! Elle explique le design de l'album par un évènement qui l'a marquée (et pas qu'elle d'ailleurs): l'effondrement des tours jumelles. Ayumi explique qu'elle a changé du jour au lendemain tout le design. Ainsi une colombe orne la cover en signe de paix et Ayumi est habillé ... vegetal... pour rapeler la naissance de la Terre comme elle le dit dans la chanson A song is born (chantée avec Keiko du groupe Globe) présente sur l'opus. Treve de bavardage.


    CONTENU:

    Bon vous connaissez le dicton, le contenu ets plsu important que le design alors bon ou mauvais ?

    I am...:
    Pour une fois l'album ne commence pas par une intro mais par la chanson titre. Cette chanson suis un peu le même chemin que Duty mais elle nous fait plus voyager. Mais le coté mystérieux est là. Personelement, je trouve qu'I am... est meilleur que Duty (je parle des chansons). On remarquera qu'Ayu est à la composition. Puis les paroles, elles, sont encore une fois magnifique est fortes. Voilà la recette de bonne chanson titre !

    opening run:
    Voilà une interlude. Comme sont nom l'indique, on dirais une course poursuite. C'est assez energique avec des petits sont electros. On apréciera cette interlude après I am..

    Connected:
    Après la vague techno/electro quasiment non-présente sur l'album précédant, cette vague revient avec une déclinaison plus trance. La musique est entrainante mais la voie d'Ayumi est  plus planante. Malgrès cette diffèrence les 2 se marient bien. Connected reste donc une bonne piste unique en sont genre dans la discographie de la miss.

    UNITE!:
    Ah ~ Encore un tube (décidement). Là on comprend son succès. Cela commence doucement puis juste après qu'Ayumi est fini sa phrase, la musique de vient très entrainante. Au refrain on se rappelle de la danse et s'il n'y a personne à côté vous êtes tentez de la danser. Bref cette musique a tout d'un tube (et c'est pour qu'elle en est un). Après le 2ème refrain, un pont musical rappelle le début plus puis un son rock vient "casser" le calme (on se rappelle encore de la danse) et ça repart. Bref très bonne piste.

    evolution:
    Tube de I am n°2 qui est similaires à UNITE!. Début doux explosion avec un refrain entrainant. A savoir je ne chanterais jamais cette chanson le refrain est 10 fois trop rapide pour moi (ou alors je chante en yaourt). A la fin de la chanson tout ce qui nous reste en tête c'est les "wow yeah wow yeah wow wow yeah" quis ont à la fin de chaque refrain. Tout d'un tube, très bonne piste également.

    Naturally:
    On quitte l'air des tubes pour retrouver la vague techno/electro qu'ayu a réadopter. Naturally s'offre un couplet avec une voie d'ayumi un peu brouillée (comme si elle parlait dans un téléphone vous voyez ?) et l'autre voie qui chante normalement comme si elle lui répondait. Puis au refrain c'est l'explosion et le rythme est entrainant. Encore uen excellente piste.

    NEVER EVER:
    Peut-on dire que NEVER EVER est une piste rock ? Peut-être, peut-être pas. Bref tout commence doucement assez léger et au refrain ça explose (encore ?) sur un son un peu rock. Mais la piste est loin d'atteindre la qualité du précédant morceau rock: End of the world.

    stille alone:
    Tout commence sur un air enfantin. Puis Ayumi commence à chanté le rythme répétitif de derrière nous met dans l'attente anguoissée de l'explosion attendue. Mais le refrain venu, ce n'est qu'un GRAND cri de desespoir que pousse Ayu au lieu de l'explosion attendue. On rejoins là SCAR, on tombe dans l'ennui et l'instrumental cache la voie (devenue sublime) d'Ayu. Dommage.

    Daybreak:
    Tout commence par un encaissement de son puis une explosion explose (logique). Puis le coupelt est calme en quasi-acappella. Une très bonne chanson, très belle aussi qui reflete parfaitement les paroles.  Le refrain est entrainant mais la voie d'Ayumi se marie telement avec les instruments qu'on ne distingue plus les deux. Très bonne piste donc.

    taskinlude:
    La 2ème interlude de l'histoire d'Ayumi. Tout commence avec un début mystérieux. un espèce de mélange entre strating over et le début de P.S. ll. Mais bon ce n'est qu'une interlude.

    M:
    On reconnait là la première chanson qu'Ayumi a composée qui avait fait un carton à l'époque. Tout commence assez doucement on a plus tendance à se consentrer sur la voie d'Ayu qui nous berce que sur la musique de dérrière assez médiocre. Pendant un pont musicale la musique devient energique puis tout reprend mais bizarrement on s'attend à une explosion. Effectivement voici le refrain 10 fois plus energique que le couplet. 2ème pont musical avec un petit solo de gutitare et le refrain revient. Une peu doux un peu entrainant. Bref bien équilibrée et agréable à écouté. Pour des débuts dans la composition Ayumi tape fort. C'est donc un nouveau talent découvert au grand jour. M restera une excellente piste de plus pour l'album.

    A song is born:
    Nous y voilà. Je vous en ai parlé tout à l'heure pour le design. Cette chanson est un hommage aux victimes du 11 septembre 2001. La chanson est assez agréable les paroles un peu trop "peace & love" mais on accroche vraiment. Mais normalement Ayumi devait la chanter avec Keiko du groupe Globe. Là seule Ayumi chante. Dommage cela aurait fais un attout de plus à la chanson. La chanson est  appaisante, le refrain est pas mal quoicque ces cris dans l'égus sont un peu stridents. Mais la voie d'Ayumi est devenue plus grave par conséquent les sons égus ne sont pas aussi désagréables qu'avant. Bref bonne piste.

    Dearest:
    Dearest, encore une de ces ballads très connues (en fait l'album est composé en majeur partie par des pistes célèbres voir de gros tubes). La chanson commence calmement, le couplet n'est pas extraordinaire voir un peu ennuyeux mais le refrain rattrape le couplet avec plus d'émotion. Autant dire qu'à la fin le couplet et le refrain se marie très bien ensemble. Une autre très bonne piste.

    no more words:
    Cette ballad n'est pas très connue voir même oubliée de la discographie de la miss. Après seulement 1 minute Ayumi se met à chanter. Accompagnée d'un piano... un peu monotaune à mon goût. Le refrain est loin de nos attentes il est lent et un peu mou. Trop monotaune pour moi désolé x).

    Endless sorrows ~gone with the wind version~:
    Alors soyons clair, cette version est moins bonne que la version d'Endless sorrox apparue sur le single. Celle-ci est plus molle et apporte moins d'emotions. Mais cette piste reste plaisante bien que le couplet est fait à la no more words. Le refrain lui est très beau. Bonne piste ;).

    flower garden:
    Qui est l'imbécil qui a eu l'idée d'en faire une piste cachée ? Cette piste est vraiment energique avec des paroles simple un peu à la girlish genre "L'amour et puis c'est tout". Mais on s'éclate tout simplement. Bon je ne vous dit pas ce que c'est en concert (c'est vraiment le pied). Cette piste à tout d'un tube mais elle n'est pas plus connue que ça. Ca reste une de mes pistes d'Ayu préférées !!

    CONCLUSION: Cette album est rempli de tube, il est très varié avec de bonne ballads de bonne piste joyeuses. Malgrès quelque déceptions par rapport à 2 ballads ennuyeuses (still alone et no more words) et aussi sur quelque nouvelle version de chanson (Endless sorrow en fait). On se rapproche de la qualité excellente de Duty mais il y a quelque chose qui m'empeche de mettre la note maximal à ce CD... Mais quoi ?

    Je conseille: I am, UNITE!, evolution, Naturally, Daybreak, M, A song is born, Dearest et Endless sorrow (version du single)
    Je déconseille: still alone et no more words

    NOTE: 19/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :