• (miss) undertood: I understand

    Critique d'Alternas

    Ayumi Hamasaki (miss)understood
    Nous voici avec le 8e album avex de la miss Hamasaki. Ses albums ont été mitigés. Vers 1999 jusqu'à 2001, les albums étaient d'une qualité indiscutables puis RAINBOW et Memorial address nous a laisser sur notre fin. Et voilà qu'en 2004, MY STORY redresse la barre. Alors à quoi va ressembler cette album de 2005 ? Réponse....


    DESIGN:


    De ce coté, Ayu nous laisse sur notre fin. On voit Ayu en train de manger, Ayu faire les boutique... sa vie quoi. Bon les 2 booklets on my day et off my day sont legerement meilleurs mais j'attendait plus.

    CONTENUE:

    Je tiens particulièrement à cet album: c'est le premier d'Ayumi que j'ai écouté alors je pense être très clémente:

    01. Bold & Delicious:
    Aller, soyons fous ! Pour commencer, Ayumi nous offre une piste délirante. On rentre violement dans le bain avec des "Yayayaya gagagaga dadadada wowowowo" mais on s'y laisse prendre. Le refrain part en peut en vrille avec des choeurs et Ayumi qui crient un peu partout. Le couplet, lui est un peu plus rythmé. J'aime le délire XD ! Ca nous met de bonne humeur pour écouter l'album, pour moi rien de mieux.

    02. Step you:
    Bon alors, c'est la toute première chanson d'Ayu que j'ai écouté. Ca commence mystérieusement avec des son un peu electrisés puis ça part sur un couplet plus leger. La refrain lui est rythmé et rentre bien dans la tête, un vrai tube. "1,2,3,4 YOU and me". Je trouve que cette chanson se laisse aprécier par n'importe qui. On ne sait pas pourquoi après le 2e refrain, la voix d'Ayu est truquée pour faire plus grave. En gros j'adore: bien rythmé, légère...

    03. Ladies night:
    Tout commence bizarrement avec des bruits non-identifiés et une petite voix ... bizarre... Puis Ayumi commence à chanter telemnt vite qu'on ne croirait pas que c'est du japonais. Puis la chanson revient un peu sur terre pour la deuxième partie du couplet et le refrain. Une chanson rythmée, bizarre, et joyeuse à la fois. Bon parfois les "AAAHH ~" trainent un peu en longueur mais bon.

    04. is this LOVE ?:
    Un ballad rock, j'adore ce genre. Tout commence doucement puis très vite un explosion arrive. Puis le couplet redevient doux. C'est moi où  j'ai oublié à quel point cette chanson était magnifique ? C'est à la fois des "lamentations" et une force assemblés. Je ne sait pas si vous voyez ce que je veux dire. Je la trouve tout simplement magnifique. Je ne m'en lasse pas de l'écouté depuis bientôt 3 ans... Bon il ne faudrait pas que je m'attarde...

    05. (miss) understood:
    Passons à la chanson titre. Le couplet est assez doux, ce qui m'a fait relacher à la première écoute. Mais ça vaux le coup d'aller jusqu'au refrain. C'est une explosion, ce qui redonne du peps à la chanson. A partir de là on ne la voit plus comme avant. Je trouve cette chanson très forte. J'aime beaucoup le style rock de l'année.

    06. alterna:
    Cette piste commence avec des batements de coeur. Ca met mal à l'aise (peut-être est-ce le but ?). Dès le début j'ai du mal à cerné cette chanson. Peut-être que c'est à cause de son clip mais je la trouve vraiment glauque oO. Appart le fait qu'elle me dérange, je la trouve très rythmée appart le pont musical légèrement mou. Bon la fin ça "foir" (si je peux me permettre). Il y a plein de "YEAH" et je m'en suis vite lasser.

    07. In the corner:
    Une chanson calme (enfin ?). Quelque sons ancien et un refrain un peu plus rythmé, une chanson unique en son genre dans la discographie d'Ayumi.On peut dire qu'après alterna ça ne fait pas de mal. J'aime bien sans plus.

    08. tasking:
    Première interlude, tout commence avec des son anciens. Puis quelque sons electroniques viennent rythmés l'ambiance. Une bonen piste qui ne fait pas trop de décalage en elle et In the corner.

    09. criminal:

    Un ballad douce, la première de l'album. Le couplet est assez doux voir ennuyeux. Le refrain lui est une explosion: il y a tout d'un coup plus d'emotion mais mon dieu que c'est lent ! Le rythme traine sérieusement. Bon le refrain gache un peu l'esprit d'ensemble de la chanson qui aurait pu être pas mal. Après une série de 8 piste excellente, bonne ou apréciable voici une piste qui est un peu plus négligée que les autres: dommage.

    10. Pride:
    Un son vieillot pour commencer. J'en conclu que c'est une nouvelle ballad. Le couplet est un peu similaire à celui de criminal. Le refrain aussi mais il m'ennuie moins, au contraire je trouve que le refrain traine moins. Les choeurs renforcent la chanson. Puis le ponts musical où Ayumi crie "en longueur" est tout simplement magnifique. En conclusion, la chanson peut paraître ennuyante mais l'émotion qu'elle transporte est vraiment supérieur à celle de criminal et cela rend la chanson magnifique.

    11. Will:
    Une nouvelle ballad. Le couplet est encore similaire à criminal. Mais le refrain lui est plus rechercher et moins lent. Will ressemble étrangement à criminal mais elle est moins ennuyante, comment dire, elle est à mi-chemain entre criminal et Pride. J'aime bien sans plus.

    12. HEAVEN:
    Une nouvelle ballad. Le couplet est doux accompagné d'un piano. Un petit rythme de fond vient rendre la chanson moins ennuyante. Bon j'aime pas trop le pont musical mais bon. Le refrain lui est magnifique je trouve. A la première écoute je me rappelle n'avoir pas apprécier. Pourtant je la trouve désormais magnifique cette piste. Je trouve cette ballad très touchante, j'admire comment Ayu transporte son émotion dans ses chansons.

    13. Are you wake up ?:
    Une nouvelle interlude pour nous sortir un peu du monde des ballads. Bien rythmée, j'aime bien.

    14. fairyland:
    Une chanson joyeuse nous invitant au voyage. Pour ma part, elle me fait un peu penser à July 1st. Très rythmé, ensoleillée une piste qui a tout pour plaire. Mais je dois dire qu'on s'en lasse à force de l'écouter.

    15. Beautiful day:
    Une petite chanson niaise: pourquoi pas. Habituellement je ne l'aime pas trop mais aujourd'hui je suis d'humeur à l'écouter XD. Je la trouve plaisante quelque part mais bon. Elle s'écoute sans plus. Le côté niais j'aime pas vraiment. "What's a beautiful day ?".

    16. rainy day:
    Une ballad pour terminer l'album: rien de plus classique. Une ballad très calme qui peu faire penser à CAROLS. Pas mal mais bon. J'aime bie sans grand plus.

    CONCLUSION:

    Voici un album diversifié ! On retourne vers l'excellence d'autrefois. Le design est décevant certes, mais les chanson sont très bonnes dans l'ensemble. Bon, on oubliera vite quelque chanson médiocres. Cette album me rappelle tant de souvenir. Tant de fois où je l'ai écouté en boucle. Malheureusement, les ballads sont un peu banales même si l'excellence d'autre chansons comme is this LOVE ? Step you ou HEAVEN est là. La tracklist est très bien faite on progresse bien dans l'ensemble de l'album. Par contre on sent un manque d'inspiration pour les titres (beautiful day / rainy day, quels titres originaux ! XD). Bon pour conclure un très bon album malgrès quelque parasites.

    Je conseille: Bold & delicious, step you, is this love, (miss) understood, HEAVEN
    Je déconseille: criminal, Beautiful day

    NOTE: 18,5/20

    Critique de Kitty-chan

    ~ Introduction ~
    Qui ne connait pas Ayumi Hamasaki ? La "Reine de la J-Pop", grande icône de mode (et Queen du Nail-Art en 2002 je crois !) qui s'affiche dans les magazines, spots de pub et des lives ! Ce qui fait un produit assez commercial n'est-ce pas ? Et qui pourtant est sympathique, franche dans ses paroles et surtout donne de l'émotion en live ! :D
    En 2006-2007, l'artiste a voyagé en Amérique pour faire son nouvel album ! Voyons voir si il est aussi bien que l'artiste le prétend... :)

    ~ Le Design ~ (cf : les photos)
    Autant vous dire que c'est affreusement laid ! Portant la même tenue que son horrible clip Bold & Delicious, Ayu a décidémment une face assez euh... "moche" ! Avec un gros coeur pour remplissage de la cover...
    Dans la version CD+DVD elle se présente avec les mains "près de son nez" (comme si il y avait pas assez de mouchoirs :/), je préfère la version CD où elle affiche un grand sourire et c'est tout quoi...

    Les scans sont assez sympas : c'est toujours du shooting sur son voyage... Quoicque avec ce flou on ne peut pas distinguer grand chose...

    Le contenu contient deux books prisent aussi aux USA : Une version "Off my Day" pour la version CD et l'autre version "On my way" pour la version CD+DVD, plutôt réussi et assez naturel je trouve ! :)

    On peut dire que c'est assez mitigé pour cette année ! Espérons que la partie musicale sera plus abordable :D

    4/10

    Les covers + booklets de l'album


    ~ De pistes en pistes... ~
    01. Bold & Delicious : une piste assez spécial ! A part les <<yayagagadadawowo>>, la piste à de quoi plaire : elle bouge, pleins de choeurs ! Mais assez audacieux comme dit le titre ! ;)
    On aime ou on aime pas ! Moi je n'ai pas du tout accroché au début mais là c'est super ! 8/10


    02. Step you : Aaaaah Step you... Première chanson que j'ai écouté ! On commence avec une intro assez mystérieuse avec des guitares... Puis pouf ! Ayu débarque avec un chant impeccable ! Les couplets sont un peu "plats" mais ça accroche ! Et boum le refrain ! C'est ça qu'on accroche, il y a ce petit bout de "pop" qu'on aime ! Et j'ai beaucoup aimé le pont musical où il y a ce bout de l'instrumental qu'on adore ! ;) Et écouter non-stop ! So 1,2,3,4 you & me ? 10/10


    03. Ladies Night : Un peu brouillon mais c'est assez bizarre et entrainant à la fois, la voix de la chanteuse est vraiment rapide (et modifiée comme même !) ! On entre tout de suite dans l'ambiance qui est "bordélique" ! Titre très bizarre mais écoutable, malgré que je préfère la version "another night"... 7/10


    04. is this LOVE : LA bombe de l'album ! Une piste très rock, je souligne le mot rock où les guitares se déchainent et surtout une "violence" dans instrumentalisation et de la voix de l'artiste !
    J'aime ce genre de chanson car on commence par des couplets assez doux pour exploser (enfin !) dans des refrains très agressifs ! Et c'est aussi pour apprécier les "yeah" qui sont assez bien en exposition dans cette piste ! J'adore ! 10/10


    05. (miss) understood : Voilà la piste qui porte le nom de l'album ! Elle est plus douce que sa voisine d'en haut... Mais dans le même registre ! J'aime bien le refrain qui est accrocheur, par contre les couplets sont assez mous c'est dommage et bien sûr, elle ne vaut pas "is this LOVE" mais reste une piste très agréable à écouter ! 7,5/10

    06. alterna : une des pistes de l'album aussi que j'accroche ! C'est aussi du registre rock, même si ça se ressent plus dans son propre clip, l'ambiance est comme même malsaine : la chanson "démontre" comment les boîtes de musique exploitent leurs "poules aux oeufs d'or" ! Le refrain est là où la voix de la chanteuse se "démarque" ! Le pont musical est très sympathique à écouter ! 9/10


    07. In The Corner : Après de bonnes pistes qui s'enchainent, la je commence un peu à moins aimer, on commence par une intro assez fade, les couplets sont ennuyants et la... on attendait le peu d'espoir et non ! Ayumi ne s'est pas trop emmerdée sur les refrains, ça donne un air de fatigué je trouve... Une piste ennuyante que je préfère ne pas mémoriser...4/10

    08. tasking : Ah ! On attendait une interlude, celle-ci s'en sort très bien ! Avec un peu de violons et de synthétiseur on peut y arriver à quelque chose ! Cette interlude est très appréciable ! Par contre j'aurais aimé un peu plus de "force" ! :) 8/10

    09. criminal : Criminal... Une piste que n'apprécie pas trop : elle est un peu ennuyante avec des couplets très mous... Pourtant l'instrumentalisation a de quoi plaire ! Le piano fixe bien la piste et pourtant... Un refrain qui se déchire mais... la voix de l'artiste n'est pas (encore ?!) à son maximum... 3,5/10

    10. Pride : Et voilà une ballade qui est toute à fait charmante ! J'adore les choeurs quand ils s'y mettent, la voix de la chanteuse nippone est douce et glisse bien avec le piano... Que demander de plus ? =) 8,5/10


    11. Will : Enfin une inédite que j'apprécie ! Cette chanson est magnifique je trouve ! J'aime beaucoup car elle est comme même douce... Avec un peu de guitares et puis le refrain qui s'éclate ! J'aime beaucoup ! :) 8,5/10

    12. HEAVEN : Wouaw ! J'A-D-O-R-E ! On commence avec la voix toujours douce accompagnée du piano ! Après avec des sonorités asiatiques et le grand refrain qui s'y explose !!!! Elle est vraiment magnifique ! Sinon juste pour info : si vous allez voir le film "Shinobi" (qui est excellent !), HEAVEN est la BO de ce film :) 10/10


    13. Are You Wake Up ? Une super interlude ! Elle nous fait bouger de partout ! J'adore les "Are You Wake Up ?" robotisés, cela les rend bien ! ;)
    La piste est joyeuse et on adore ça... 8/10

    14. fairyland : Ah la piste estivale de l'album, on peut dire qu'elle peut nous faire voyager partout (surtout en regardant le clip !), déjà que les couplets sont très "frais" (so fresh XD), et puis le refrain qui est là ! Un refrain accrocheur où on n'oublie pas de sitôt l'air ! Par contre je reproche le refrain trop ressemblant à ANGEL'S SONG, la piste "pop sucrée" de l'album Memorial Address ! Ensuite il y a aussi vers la fin, le pont musical est assez "stressant", on sent qu'il y a quelque chose de mal qui s'est passé...
    Pour une chanson assez pop, j'aime beaucoup ! 7/10


    15. Beautiful Day : En parlant de piste pop & niaise, voilà celle de l'album, elle est TRES niaise ! Couplets qui s'écoutent mais le pire reste le pire... Rien qu'en écoutant cette piste, on se croirait chez Lorie, et mon Dieu ! La voix d'Ayumi est niaise aussi... Une piste à jeter mais qui donne un peu de joie... Mais c'est tout. 3/10

    16. rainy day : Et pour finir, voici... *roulement de tambours* rainy day ! On s'en qu'à l'intro, ça serait une ballade, on entend les gouttes de pluie tomber puis voici la musique commence, cela plombe bien l'ambiance j'avoue, mais qu'est-ce que cette ballade est belle ! La voix d'Ayu est douce et j'aime ça d'elle, elle nous donne confiance ! J'aime aussi les cliquetis qui sont proches du refrain ça fait froid dans le doigt... L' instrumentalisation est particulière, on croirait vraiment qu'il pleut ou du moins qu'il ne fait pas beau chez nous ! Certaines personnes disent qu'elle est ennuyeuse mais moi je l'apprécie beaucoup... Ah oui ! Pour les amateurs de "iiii", c'est conseiller pour vous ! ;) 10/10
    Captures des clips



    Conclusion : C'est déjà un bon album mais j'avoue avoir été un peu déçue par les inédites, alors que les bombes sont toutes envoyées sur singles ! Ce qui fait perdre un peu le charme de l'album mais qui reste très bon à écouter ! C'est déjà un bon début si vous y mettez à écouter l'artiste !


    On aime : Step you, is this LOVE, alterna, HEAVEN et rainy day

    On aime moins : In The Corner, criminal et Beautiful Day

    Ma note : 8/10


  • Commentaires

    1
    Leronira
    Mercredi 24 Juin 2009 à 13:14
    Wouaw tr?bonne critique ! ^^
    Par contre Memoriaml Address n'?it pas si mauvais que ?^^"
    Apr?j'avais oubli?our les AAAAA de Ladies Night, c'?it chiant oui XD
    Par contre moins d'accord pour Will, elle est sublime comme m? ^^"
    Criminal reste ennuyeuse apr?tout XD
    Et rainy day est plus qu'?utable *o*
    Mais je respecte tes go?;)

    J'attends d'autres r?ctions car tes critiques sont croustillantes *w*
    2
    Kitty
    Dimanche 9 Août 2009 à 13:18
    C'est vrai que les meilleures pistes ne sont pas des inédites (ces inédite spour une fois si décevantes...)
    3
    Alternas1 Profil de Alternas1
    Lundi 17 Août 2009 à 18:38
    C'est vrai que les meilleures pistes ne sont pas des inédites (ces inédite spour une fois si décevantes...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :