• MY STORY: A rock story ?



    Après 3 albums de bonne qualité et 2 semi-deception on ne sait plus sur quel pied danser. Voilà que l'album MY STORY arrive et là on se demande le résultat. D'après les singles sortis, l'album s'annonce rock, un style jusqu'à présent peu exploiter par la chanteuse.

    LE DESIGN:
    La cover est vraiment "too much" j'accroche pas quoi. Trop de maquillage. Mais le booklet, lui, est plus original, il représente Ayu dans un cadre plus "intie". Ayumi dans le bain, Ayumi sur son lit ect. Le book montre Ayu à plusieur heures de la journée, j'aime bien ^^.Voilà ce qui crée un équilibre.


    CONTENUE:

    Passons aux choses sérieuses...

    01. Catcher in the light:
    Une petite introduction que je trouve très réussi pour commencer. Catcher In The Light représente l'album MY STORY, un coté doux quand Ayu chante puis des ponts musicaux plus rock. L'une des meilleurs intro à ce jour.

    02. About you:
    On commence par une piste rock très energique. Je me rappelle, About you était l'un de mes premiers coup de coeur d'Ayu. Un chanson vraiment dansante où le rock ne prend pas trop de place (ce n'est pas "surchargé" comme Because of you par exemple). Vraiment bien !

    03. GAME:
    Une des piste rock d'Ayu à ne pas rater, encore l'un de mes premiers coup de coeur d'Ayu. Tout commence doucement puis le rythme mélodieux est cassé par les guitares. Le couplet est un peu truqué mais ça ne dérange pas vraiment. Par contre du coté des paroles je trouve qu'il y a trop de lamentations. Vraiment le point négatif qui gache tout sur cette piste.

    04. my name's women:
    Une chanson aux paroles féministes (j'adore ça XD). Les paroles sont vraiment bien écrite mais la musique ne me plait pas trop. La 2e partie du couplet et le refrain sont un peu trop moux à mon gout. On pense faire une chanson féministe avec ça ? Les hommes ils entendent ça ils s'en foutent (<- C'est Kitty-chan qui dit ça), il faut quelque chose d'AGRESSIF ! De toute façon je n'ai jamais trop aimé les compositions de BOUNCEBACK, dommage ça partait de bonnes paroles...

    05. WONDERLAND:
    Une interlude très mystérieuse. Un ton enfantin mais avec un coté "cruelle". J'aime bien mais bon ça casse l'ambiance des précédants morceaux.

    06. Liar:
    Une nouvelle piste rock (alors à quoi servait wonderland ?). Le sont est moins agressif que les précedantes chansons rock. le couplet est pls doux et le refrain nous emporte plus. J'apprécie vraiment ce morceau, du rock qui repose les oreilles: c'était possible ça ?

    07. HOPE or PAIN:
    Je n'avait pas fais attention à HOPE or PAIN pendant plusieurs écoutes de l'album jusqu'au premium cdl XD. Mais une ballad fais plaisir à voir. L'instrumental est rythmé alors que la voix d'Ayu reste dans un ton plus doux. Voilà ce que j'attend d'une ballad ! Si je devait trouver un point négatif... ce serait le manque d'émotions transmises. La voix d'Ayumi a trop été truquée pour cette chanson, seul la fin est bien émotionelement.

    08. HAPPY ENDING:
    Et de 2 ballads (faudrait faire gaf à pas abusé de ballad). Cette chanson est un peu trop similaire à HOPE or PAIN à mon goût.Mais le rythme manque un peu. J'aime bien mais sans plus.

    09. Moments:
    Une chanson joyeuse et mélodieuse: Ayu en fait telement rarement que je les dévore. D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Moments. Se laisser bercer par la mélodie et chanter les "lalala" (optionel) est ce qu'il y a de mieux à faire. Certes pas la meilleur chanson mais on se laisse prendre.

    10. walking proud:
    Encore un ex-coup de coeur XD ! C'est vrai que depuis que j'ai vu le live de walking proud à l'arena tour 2005, je rafole de cette chanson. Bref, cette chanson est une ballad plutot douce. Un petit rythme de pas (bas oui, c'est pas pour rien que la chanson s'appelle WALKING proud) donne de l'energie à la chanson que je trouve magnifique. Je ne sais pas pourquoi, cette chanson me donne une envie de pleurer, je la trouve vraiment charée d'émotion.

    11. CAROLS:
    Une nouvelle ballad (ça commence à faire avec les ballads). Mais cette fois si, seul un piano accompagne Ayumi. Bien que la chanson est très belle, elle a tendance à nous ennuyée pourtant j'aime bien. Parfois faire un ballad molle semble obligatoire...

    12. Kaleidoscope:
    Voilà une 3e interlude. Tout commence avec un ton mystérieux grave qui passe progressivement à l'égu. Et à la fin une espèce d'explosion musicale se produit... rien à voir avec le rete mais bon.

    13. INSPIRE:
    J'ai bien peur de me répéter mais... c'est un de mes ex-coup de coeur (encore ne fois). C'est une chanson energique qui nous inspire des envies de voyage... Le couplet est plutot calme soutenue par un rythme de fond mais le refrain bouge dix fois plus, ce qui fait le charme de la chanson. Une nouvelle très bonne piste pour cette album

    14. HONEY:
    NON je n'ai pas aimé. Les airs niais, je n'aime pas ça du tout.Elle peut être amusante mais elle n'est pas adapté à mes oreilles x). Bon d'accord elle est sympathique mais la voix canard, c'est abusé. Mais elle rentre bien dans la tête faite attention où vous aller vous retrouver à chanter "MY HONEY ~ !" pendant un petit bout de temps...

    15. Replace:
    J'ai beaucoup aimé cette piste, elle a un ton "amical" (cherchez pas à comprendre ce que je raconte). Malgrès un air un peu niais, je trouve que c'est excellent pour une fin (de concert par exemple).

    16.  winding road:
    Similaire à Replace avec un air plus calme, c'est winding road. La chanson est sympathique mais je n'aime pas les arrangements et l'instrumentalisation du refrain (le refrain c'est ce qu'on retiend d'une chanson pourtant non ?).

    17. Humming 7/4:
    Une piste rock joyeuse, trop rare dans la discographie d'Ayumi. Humming 7/4 est ennergique et entrainant. La chanson pourrais être résumé par "everybody go ! everbody jump"  qui est répété pendant tout la chanson. On entend des cris (ça rappelle un peu independent). On pourrais aussi dire de cette chanson que c'est "l'éclate total". idéal pour les fêtes. Mais il aurait été préférable de finir par Replace ou winding road... non ?

    CONCLUSION:
    Un album réussi qui me rappelle beaucoup ma découverte d'Ayumi. Le rock est très présent, l'émotion aussi. Appart quelque canards noirs, rien est à jeté. Les interludes (wonderland et kaleidoscope entre autre) sont plutot ressemblante voir quelque fois banals. L'album donne de l'energie, Pour une fois Ayumi ose un album "appart" avec du rock. Ayu prend aussi le risque de faire une grande tracklist (mais apparement le parie est réussi). Le design est un peu "too much" mais il rappelle certain design de ses anciens album (A song for XX entre autre). Vraiment réussi dans l'ensemble mais j'ai l'impression que les chansons se ressemblent...

    Je conseille: Catcher In the light, About you, GAME, Moments, walking proud, Replace, Humming 7/4
    Je déconseille: my name's women, HONEY

    NOTE: 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :