• Rock'n'roll Circus: Made in London

    Ayumi passée au NEXT LEVEL, l’année 2009 s’est écoulée bien vite  avec Sunrise/Sunset qui a déçu tout le monde et You were/BALLAD qui était simple mais de qualité. Début 2010 Ayumi annonce à ses fans qu’elle prépare un nouvel album… mais mieux : il est enregistré à Londres ! C’est la deuxième occasion pour ses fans européens de la rencontrer. L’album sortit il est tant de voir si Ayumi est vraiment passée au NEXT LEVEL (ce niveau qui avait déçu pas mal de fans l’an dernier)…

     

    DESIGN :



    C’est à Londres qu’Ayumi s’est rendue pour enregistrer son album, c’est aussi à Londres qu’elle fait son booklet et son photobook. On n’avait pas vu de photobook depuis GUILTY. De très belles photos où Ayumi y apparaît naturelle.  On voit Ayumi dans des cabines téléphoniques, dans un magasin de guitare, devant Hyde Park… Ayumi porte des tenue plutôt rock’n’roll avec quelque accessoirs rappelant le drapeau d’Angleterre. Une chose est sure c’est que c’est un album made in London ! Très agréable à regarder. Photoshoot qui fait un peu penser à celui de (miss) understood mais je prefere celui-ci !


    CONTENUE :



    01. THE Introduction : Comme dans tous les albums précédents (ou presque) voici une introduction. Un son plutôt mystérieux accompagné de petits bruits électros qui passe à une espèce de marche militaire. Ca me rappelle parfois d’anciens interludes. Rien d’exceptionnel mais ça nous fait rentrer assez bien dans l’album.

    02. Microphone : Ayumi est de retour dans un son rock. Le début commence par une petite mélodie très vite rattraper par un son rock et la voix d’Ayumi. Le couplet se calme un peu avec en fond des éléphants. Le refrain est de retour dans le rock et là rien à dire : c’est un très bon son ! On retrouve une chanson rock qui sonne à la fois comme une ancienne piste et comme un NEXT LEVEL. On retrouve en plus la voix d’Ayumi au top. J’adore !

    03. count down : On reste dans une ambiance plutôt mystérieuse mais moins rock. Une piste pop rock : c’est moi où on n’en avait pas eu depuis longtemps ? Au refrain, la mélodie est mélancolique mais il y a un côté « joyeux ». En tout cas cette mélodie rentre bien dans la tête. Sur la prestation vocale, on entend encore bien les arrangements mais il y a eu un réel progrès depuis NEXT LEVEL (enfin j’ai l’impression). J’aime aussi beaucoup cette piste.

    04. Sunset ~LOVE is ALL~ : Ah ! Voici Sunset, Sunset la ballade estivale qui a la même mélodie de Sunrise. J’avais été beaucoup déçue tout simplement parce que la mélodie était simple et la voix ne transportait aucun sentiment. Je reste sur mon avis mais la chanson passe mieux qu’avant x). J’aime beaucoup l’instrumentale mais la voix sans sentiment d’Ayumi ne passe pas…

    05. BALLAD : Déjà découverte dans le single You were…/BALLAD, comme son nom l’indique c’est une ballade. Le prélude nous transporte déjà un peu dans l’univers de la chanson. Le couplet qui n’a presque pas d’instrumentale nous laisse pleinement profiter de la voix d’Ayumi qui est très jolie et mélodieuse. Le refrain est plus instrumentalisé, on a l’impression d’être emporté dans un monde imaginaire.  Cette ballade très douce et plate et vraiment belle et sors de l’ordinaire.

    06. Last Links : Retournons dans les inédites. Nous voici avec une ballade à la guitare acoustique : très peu vu chez Ayumi. La voix d’Ayumi est, comme dans toutes les inédites précédentes, très claire. Je ne sais pas ce que lui a fait le studio Metropolis à Londres mais le résultat est vocalement parfait ! On se croirait dans un remix acoustique est autant dire que c’est très sympathique !

    07. montage : On en est à la septième piste et voilà un deuxième interlude ! On apprécie de voir qu’il y a moins de remplissage que dans les précédents albums. Des cloches introduisent l’interlude qui devient plus mystérieuse. Un côté ancien, vieux très plaisant.

    08. Don’t Look Back : La chanson centrale de l’album. Une ballade aux sons orientaux : un peu d’originalité. On se laisse facilement emporter par la mélodie. On sent un côté nostalgique dans cette chanson ce qui va très bien avec le titre et les parole. Encore une fois la voix est parfaite ! Pour faire simple : Don’t Look Back est un très bonne piste qui se différencie des autres ballades.

    09. Jump ! : Don’t Look Back est entouré de 2 interludes et donc mise en valeur… Bizarre XD. Et voici Jump ! qui contrairement à tout ce qu’on a vu jusque là est très moderne et sent le renouveau. Un interlude très rythmée, certes mais on a du mal à rentrer dedans avec Ayumi qui nous crie de grands « YEAAAAH !!! » et des voix masculines répétant « Jump ! » sans arrêt. On a l’impression d’être en plein milieu d’une soirée dansante bien arrosée… Jump ! s’oppose donc totalement avec montage…

    10. Lady Dynamite : On reste dans le même esprit avec cette chanson provocante avec un rythme soutenu. J’accroche totalement à ce nouveau son. Je pense que c’est vraiment ça le NEXT LEVEL. Ce n’est donc pas ce qu’on a l’habitude d’entendre d’Ayumi, ce changement peut ne pas plaire à certains fans mais moi j’adore !

    11. Sexy Little Things : Voilà une piste bien bizarre chanson. Les sons électros sont à l’honneur et l’ensemble semble assez niais : ça me fais penser à EnergizE. Cette chanson est assez déroutante : à la première approche on n’y voit rien d’exceptionnel mais en y regardant de plus prêt on s’aperçoit qu’elle est en fait très intéressante et très soignée.  Même si elle m’a parue fade au début maintenant j’adore. Sous ses apparences niaises, on ne se douterait pas du tout que les paroles sont féministes. Encore une fois on se retrouve vraiment au NEXT LEVEL.

    12. Sunrise ~LOVE is ALL~ : Nous revoici dans le single estival avec Sunrise qui a la même mélodie que Sunset mais dans une version plus joyeuse. Je déteste ce concept. La chanson est entrainante et sympathique. C’est tout ce que j’attendais d’un tube estival. Cependant j’ai le sentiment que ce n’est pas assez.  Le fait que la mélodie soit la même que Sunset crée un effet de symétrie, pourquoi pas ? Même si la chanson n’est pas superbe on se prend au jeu et on a envie de chanter le refrain « Moto ookina koe tte ! Moto ookina ai wo ! ».

    13. meaning of love : Et on revient dans un monde de la ballade. Celle-ci sonne  comme un déjà vu. Bien qu’elle soit sympathique elle est fade… Rien d’intéressant, dommage car en se démarquant un peu elle aurait pu être vraiment bien.

    14. You were… : Voici la ballade hivernale dans toute sa splendeur ! Chez Ayumi la marque de fabrique des ballades hivernales se reconnait facilement. Mais heureusement, moi j’aime cette marque de fabrique. Mais je trouve que You were se démarque un peu à cause du refrain qui a une base instrumentale très forte qu’il y a très peu dans les ballades hivernales ayumiennes. Moi en tout cas je trouve que c’est un petit plus. J’aime beaucoup !

    15. RED LINE ~for TA~ [album version] : Red Line est devenue la nouvelle chanson de fin pour Ayumi, elle succède ainsi à Who, Replace, winding road et MY ALL. Mais pour la première fois cette chanson finale est apparue en single. Mais c’est une autre version que celle apparue en single. En effet j’entends que la voix est plus claire (elle a donc été réenregistrée)… mais je ne vois pas trop qu’est-ce qu’il change appart ça. Cette chanson me fait vraiment beaucoup penser à MY ALL. Un côté chaleureux s’en dégage renforcé par les chœurs et avec leurs « lalala ». A la fin, c’est là qu’on voit que c’est une autre version car petit à petit les chœurs et l’instrumentale laissent Ayumi chanter en a capella les « lalala » puis pour une dernière fois le refrain de la chanson. Sa voix est vraiment très claire et très belle ! Voilà qui conclu magnifiquement l’album.

    CONCLUSION:



    Cet album exprime le changement (et donc le NEXT LEVEL) mais avec pas mal de chansons comme Ayumi les faisait avant. Le mélange entre le NEXT LEVEL et la nostalgie est accentué par cette chanson centrale : Don’t Look Back. Avant cette piste, les chansons n’expriment pas (ou peu) le NEXT LEVEL. Après cette piste, les chansons changent et ressemblent à celle de NEXT LEVEL. C’est pour cela que Don’t Look Back est mis en valeur par 2 interludes (l’une qui a un son ancien, l’autre qui est plus moderne). Ayumi veut peut-être nous dire que même si elle est passée au NEXT LEVEL, elle reste nostalgique et accrochée au niveau précédent. L’effet est un peu atténué par les ballades de fin qui, en soit ne sont pas vraiment commune au NEXT LEVEL. En vérité la porté de la chanson Don’t Look Back se ressent dans la structure de l’album.

     

    Don’t Look Back fait aussi le carrefour entre les chansons triste et les joyeuse (encore une fois, l’effet est atténuer par les chansons de fin). C’est accentué par Sunrise et Sunset qui, malgré leur qualité discutable, apportent un effet de symétrie. Comme si c’était une seule et même chanson mais en 2 version : l’une triste l’autre joyeuse. Au début, j’étais un peu déçue que ces chansons soient intégrées à l’album mais finalement elles tombent bien.

    Appart ça, Ayumi a réelement amélioré son NEXT LEVEL. Dans l’album NEXT LEVEL, on la sentait encore hésitante et novice dans l’électro/rock. Mais voilà qu’elle a arrangé ça et en plus en le personnalisant. Franchement je suis contente qu’elle se soit améliorée sur ce point là.

    Question design, c’est le côté anglais qui ressort : ce qui est normal vu qu’il a été enregistré à Londres. D’ailleurs je ne sais pas ce qu’on lui a fait à Londres, mais, dans toutes les chansons enregistrées là-bas, Ayumi a une voix très claire. Dans des interviews elle dit qu’elle entendait mieux sa voix dans le studio londonien. A vrai dire ça s’entend et ça se ressent !

    En gros un très bon album qui certes quelque pistes trop banales voir trop fades à jeter. On sent aussi bien le NEXT LEVEL que le PRECEDENT LEVEL. Un côté nostalgique un côté nouveau. Petit bémol à noté : les ballades envahissent beaucoup l’album mais elles sont (presque) toutes différentes.

    Je conseille : Microphone, count down, BALLAD, Don’t Look Back, Lady Dynamite et Sexy Little thing, You were…
    Je déconseille : Sunset~LOVE is ALL~ et meaning of love

    Note : 15/20


  • Commentaires

    1
    HyperJ
    Mardi 22 Juin 2010 à 17:59
    y a pas de Central Park à Londres. ^^ Hyde PArk et Saint James Park et kensington park. Je suis déjà allé à Londres de nombreuse fois. Central park est à New York. ;-)
    2
    Alternas1 Profil de Alternas1
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:12
    Ah oui mince ! Merci ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :