• Secret: Un secret bien gardé

     

    http://news.stareastasia.com/wp-content/uploads/2006/12/ayumi-hamasaki-pic-0001.jpg

    INTRODUCTION:

    Après 2 albums de bonne qualité, les fans s'attendent à un album à la hauteur.  Pour l'instant secret se présente comme un album plein de surprise avec un premier single qui sort de l'ordinaire pour Ayu nommé Startin'/Born to be. La miss a ensuite enchainé les chanssons banales de sa discographie telle que la chanson estival, la chanson niaise, la chanson rock, la ballad. Maintenant, faisons le point et découvrons les 9 inédites (dont 4 découvertes en clip).

    http://img36.imageshack.us/img36/2676/normalsecretbooklet06rt.jpg

    DESIGN:

    Cette année, Ayumi enfile une robe noire et des bijoux argentés déclinés à toute les formes. Certes très classe mais on aurait aimé plus de diversité. L'ensemble est plutôt sombre, les couleurs tournent autour du noir, du blanc et de l'argenté. Par contre ils ont forcé la dose niveau paillettes :/. Pour résumé élégant et classe mais pas assez coloré et diversifié.

    http://img269.imageshack.us/img269/1953/normalsecretbooklet02rg.jpg

    CONTENUE:

    01. Not yet:
    Tout commence avec une introduction. Le début est très sombre seule la voie d'Ayumi donne un peu de gaité dans la piste. Puis à peu près au milieu de la piste, retournement de situation. L'ambiance explose pour un rythme plus soutenu. La voix d'Ayumi, elle, reste toujours au même niveau. J'aime beaucoup ce décalage, une bonne introduction.

    02. until that day...:
    On attaque avec la première chanson inédite. Until that day se veut mystérieuse au départ puis la guitare casse l'ambiance. J'aime beaucoup le rythme de fond. Les arrangements sur la voie d'Ayu ne me dérangent pas trop pour une fois. Le couplet est un peu lent à démarrer jusqu'au "OUH ! Lalalai ~". Le refrain, c'est l'explosion les paroles sont vite dîtes et le rythme est très soutenu. Je doit dire que j'aime vraiment cette piste. Mais les lives trop provocants à mou goût m'ont déçus. Mais alors je vous pose la question: est-ce une piste rock ou une piste plus dansante ? Ce que j'aime bien dans la chanson c'est que l'electro et l'acoustique sont mélanger ce qui crée un bonne ensemble. Bref j'aime beaucoup.

    03. Startin':
    Je vous parlais dans l'introduction que cette piste avait surpris puisqu'elle est vers un tournant  dansant qu'on ne connaissait pas bien à Ayumi. Je compte vous prévenir que je vais être indulgente avec cette chanson puisque c'est l'une des première que j'ai écouté d'Ayumi. Le couplet est plutot calme avec un petit son de derrière qui donne du rythme. le refrain, lui est energique. Sincerement que demander de plus ?

    04. 1LOVE:
    Ayumi continue vers une avancé vers le mélange confus du rock et de l'"electro". Ainsi 1LOVE se décline plus vers le rock. Le couplet est pas mal mais je n'aime pas trop la voie d'Ayumi qui me semble autaine et provocante. Quant au refrain il est energique mais un peu soulent comme un roulement infini et infernal. Une bonne piste mais les bémols prennent le dessus...

    05. It was:
    Voici une piste pop-rock de qui se reposer un peu après le rock. Le couplet est un peu mystérieux et le refrain est energique avec un poil de niaiserie, j'apprécie ! It was est une bonne piste mais sans plus.

    06. LABRYNTH:
    Une petite interlude, LABRYNTH est plus douce et nous fait certainement rentrer dans la partie des ballads. Un peu mystérieuse l'interlude trouve sa place. Pas mal.

    07. JEWEL:
    AH ! Une ballad ! C'est une ballad au piano, loin d'être ennuyante je la trouve magnifique. OK, ça manque un peu d'instrumentalisation mais j'aime beaucoup. N'empeche qu'en live la chanson dévoile une belle émotion. On se laisse bercer mais elle peu paraitre ennuyeuse.

    08. momentum:
    Une autre ballad cette fois-ci plus instrumentalisée et plus rythmé. Je me rappelle avoir eu un coup de coeur pour cette chanson. C'est vrai qu'elle est très belle et chargée d'émotion.  Le couplet est un peu calme, le refrain explose. L'ensemble de la chanson est rythmé par un petit rythme de fond. Très bonne piste pour moi ^^ !

    09. taskint:
    Nouvelle interlude. Je voudrais ne pas m'attarder dessus. Je la trouve assez energique et mystérieuse. J'aime bien sans plus.

    10. Born to be...:
    Nous revoici devant une piste égocentrique similaire à Bold & Delicious. Tout commence par des choeurs qui chantent "Born to be free !". Le couplet est assez sobres et agréable. Le refrain, lui, est plus ... space. La bonne humeur que dégage cette chanson est très agréable mais j'adére pas trop au refrain....

    11. Beautiful Fighter:
    Nous voici devant une piste un peu niaise. Beautiful fighter commencer telle une chanson de pom-pom girl. Le couplet est assez niais et le refrain lui l'ai aussi. Je n'aime pas les trucs niais XD ! Mais on peu dire que cette piste est plus satisfaisante que d'autre telle Honey ou Greatful days. Comme born to be, cette chanson dégage de la bonne humeur très agréable. Par contre on a l'air dans la tête toute la journée après l'écoute. "We're beautiful fighter !".

    12. BLUE BIRD:
    Nous voici devant une petite copie de fairyland. Mais celle-là nous fait moins voyager que fairyland. Tout commence doucement avant un air estival.  Puis le refrain est une nouvelle explosion de joie. J'aime beaucoup. je pense que je préfére blue bird à fairyland. Une bonne piste.

    13. kiss o'kill:
    Nous revoici sur une piste mystérieuse. Le couplet est assez calme puis un pont msicale bascule la chanson vers un son plus energique. Tout s'arrete et le couplet reprend. Au refrain c'est une nouvelle fois une explosion. J'aime beaucoup. Elleressemble un peu à ourselves version plus energique.

    14. Secret:
    Une ballad pour terminer. Il s'agit de la chanson titre. Une très belle chanson qui se révèle plus ennuyante vers la fin. Je la trouve trop calme. J'aime bien c'est tout.

    http://img39.imageshack.us/img39/1452/normalsecretbooklet11zo.jpg

    CONCLUSION:

    Ce n'est pas un mauvais album. Le design est classe mais simple, les chansons sont passables, bonne ou très agréables. Mais certaines sont un peu baclées j'ai l'impression. Aucune chanson n'atteind l'excellence et c'est bien dommage. Il manquait juste LA chanson qui remonte la moyenne. Celle qui fait l'effet d'un bombe. L'album varie entre les pistes originales, les pistes energiques, les pistes rock, les ballads magnifiques et les interludes banales. L'album a un ensemble mystérieux qui convient bien au titre. Maintenant, l'album n'atteint pas nos esperences mais il reste dans les anales.

    Je conseille: until that day, startin', JEWEL, Blue bird
    Je déconseille: Born to be, beautiful fighter

    NOTE: 15/20

     

     

    momentum
    .

    Startin'

    Secret
    9ème
    album (29-11-2006)


    Producteur: Max Matsuura
    Masterisé par : Shigeo Miyamoto

    Direction artistique: Koji Morimoto


    Ventes : 666 396
    Meilleur classement : 1er
    Semaines dans les charts : 18


    Tracklist:
    01. Not yet
    02. until that day...
    03. Startin'
    04. 1 LOVE
    05. It was
    06. LABYRINTH
    07. JEWEL
    08. momentum
    09. taskinst
    10. Born To Be...
    11. Beautiful Fighters
    12. BLUE BIRD
    13. kiss o' kill
    14. Secret

    -DVD-

    01. Startin' -video clip-
    02. Born To Be ... -video clip-
    03. BLUE BIRD -video clip-
    04. Beautiful Fighters -video clip-
    05. JEWEL -video clip-
    06. 1 LOVE -video clip-
    07. momentum -video clip-
    08. Startin' -making clip-
    09. Born To Be ... -making clip-
    10. BLUE BIRD -making clip-
    11. Beautiful Fighters -making clip-
    12. JEWEL -making clip-
    13. 1 LOVE -making clip-
    14. momentum -making clip-



    Booklet :
     Ayuplaylist <script type="text/javascript" src="http://cutie.ayumi.free.fr/radio.blog/mystory/banner.js"></script>  

    Beautiful Fighters

    momentum

    BLUE BIRD

    Born To Be...

    JEWEL

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :