• Shito a parlé

    J'ai décidé de consacré un petit morceau du blog à la critique de Shito (rédacteur du blog J-pop qui a entre autres organisé le J-music Award) sur Rock'n'Roll Circus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fait partie de ces fans d'Ayumi de la première heure déçus par les derniers albums de la miss.

    Shito faisait parti des rares à avoir apprécier NEXT LEVEL. Pour lui le retour au ressources que propose Rock'n'roll Circus n'est pas satisfaisant mais plutôt fade. Je ne vais pas m'attarder sur son avis puisque ce n'est pas ce qui m'interresse. Shito est fataliste: pour lui Ayumi a beaucoup perdu artistiquement depuis 2005/2006. Il annonce même qu'elle n'existe plus que grâce à ses fans et que plus personne ne s'interresse à elle.

    Après avoir expliqué que les fans d'Ayumi sont certainement les fans de J-pop les plus mobilisés de France ou presque (merci du compliment XD) il rajoute:
    "N’allez pas croire que je me moque, il n’en est rien ! Au contraire, je l’ai dit et le répète, ça fait incroyablement plaisir de voir une communauté de fans aussi passionnés, aussi organisés, avec une aussi bonne entente. Et je ne peux que me réjouir de les voir ainsi récompensés de leur fidélité. Il faut dire qu’Ayu se montre généreuse, accessible, et sait gâter ses fans, tant elle s’est montrée disponible et sympathique."
    Autant dire qu'on aime se faire complimenté. Même les plus grands autres artistes de la J-pop (Utada Hikaru, Namie Amuro, Arashi ect.), ayant comme même un fanbase en France, n'ont pas autant de site ou blog qui leur sont dédié.

    C'est alors que je me pose la question: "Et si c'était vrai ? Qu'Ayumi existait encore en grand epartie grâce à ses fans ?". Reconnaissons-le, depuis GUILTY, aucun album de nous a vraiment fait frissoner et qu'en réécoutant les meilleurs albums (GUILTY, (miss) understood, I am ou Duty) on se dit qu'Ayumi n'est peut-être plus capable de faire un aussi bon travail.

    Je le reconnais: NEXT LEVEL et R'n'R Circus n'ont pas un aussi bon niveau que les autres. Enfin, pour ma part surtout NEXT LEVEL qui était un bon album mais qui manquait de profondeur à mon goût. Mais le problème c'est qu'elle a fait telement bon que c'est dur d'être à la hauteur à long terme.

    Ayumi existe peut-être que grâce à ses fans et elle a peut-être perdu de son coté "artistique" mais c'est toujours un plaisir d'écouter ses nouvelles chansons. Pour conclure sa critique Shito annonce:
    "Et si ce Rock’n'Roll Circus a bonne réputation, ce n’est pas du fait de la critique, et encore moins de ses résultats au top Oricon. Non non, cette bonne réputation, il ne la doit qu’aux fans, encore eux. Et c’est d’ailleurs la grande leçon à tirer de ce début d’année 2010 : Ayu n’existe aujourd’hui guère plus que par son noyau de fans. Les media se sont désintéressés depuis longtemps de ses travaux, et ce sont les fans qui, en faisant beaucoup plus de bruit que n’importe quels autres, réussissent à faire croire que l’artiste est encore une grande star de la Jpop."
    Honnetement de là à dire que seuls ses fans s'intérresse à elle c'est un peu gros je dirais plutôt que ses fans aide beaucoup à la garder plus ou moins au top.

    Cela veut dire qu'Ayu est finie ? Non je ne crois pas non. J'espère encore qu'elle m'étonnera un jour en revenant avec un album bombe. C'est même ce qu'espère la plupart des fans. Ce n'est pas le single MOON/blossom qui va changer quelque chose mais je reste positive: on en attend peut-être trop d'elle. Et du moment que je suis satisfaite (même sans plus) je suis contente comme ça !

     

    J'aurais peut-être du faire un article ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :